Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

SOCIORAMA

Petite mosquee dans la citeLa petite mosquée dans la cité
Scénario : Solenne Jouanneau 
Dessin : Kim Consigny
Couleurs : <N&B>
Dépot légal : juin 2018
Editeur :
Casterman 1
Format : Autre format
Nombre de planches : 164

Moussa a été choisi comme nouvel imam de la mosquée du quartier. Il a été préféré à Omar jugé trop rigoriste et qui devra se contenter du poste de suppléant. À peine désigné, Moussa est informé que la mairie a décidé de raser le pâté de maison où se trouve la mosquée. Si la décision d'en construire une nouvelle un peu plus loin avait déjà germé depuis un moment dans l’esprit des responsables de la mosquée, le projet n’avait pas abouti faute de fonds suffisants. À présent le problème se pose de trouver rapidement un lieu pour que les fidèles puissent prier et suivre les cours donnés par l'Imam. Car cette mosquée est importante pour le quartier, les prêches y sont bilingues, arabe et français, et les femmes y bénéficient d’un traitement favorable et y disposent d’un espace équitable par rapport aux hommes. Pour Moussa, il faut absolument préserver l’indépendance de la mosquée et réunir le financement auprès des fidèles, alors qu’Omar est en faveur de demander le soutien d’un pays étranger. L’enjeu est de taille car si les fonds viennent de l'extérieur, plus rien ne sera pareil et le quartier pourrait bien perdre ses repères.

Petite mosquee dans la cite plancheMon avis: Voici un récit sociologique en format BD très utile pour mieux comprendre quelques-unes des problématiques actuelles autour de l’islam: le contexte des banlieues bien sûr, les difficultés rencontrées par les musulmans dont beaucoup en souffrent, confrontés à une islamophobie croissante liée aux attentats qui restent marqués dans tous les esprits et que beaucoup considèrent comme des actes perpétrés par les pratiquants de la religion musulmane en général et non par une infime minorité radicalisée aux motivations multiples, le choix délicat d’un nouvel imam compte tenu des différents courants en présence, la recherche d’un financement local ou étranger pour un nouveau lieu de culte très révélateur des dissensions qui se manifestent dans la communauté musulmane, etc.

L'histoire est bien documentée car elle est le résultat de dix années d'enquête au sein même de cette communauté, au-delà des feux de l'actualité mais sans pouvoir y échapper. L’élément déclencheur – le choix d’un nouvel imam et la réponse à donner à la décision des autorités de mettre en œuvre un plan de rénovation du quartier prévoyant la destruction de la mosquée – va mettre en lumière les divergences d’idées aussi bien chez les musulmans que chez les autochtones. Pour ce récit ludique et intéressant, la dessinatrice Kim Consigny, également coscénariste, a su parfaitement restituer l'ambiance et les décors, offrant des personnages tout à fait charismatiques en évitant la caricature, parfois drôles mais le plus souvent justes et attachants.

Cet album fait partie de la collection Sociorama, intéressante par les sujets évoqués mais surtout par la qualité de ses auteurs.

SDJuan

 

BD chroniques auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !