Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

SIGRID T1

Sigrid 1Tome 1 : Sur cette terre inconnue
Scénario : David CHAUVEL
Dessin : Patrick PION
Couleurs : Lou
Couverture : Ronan TOULHOAT
Dépot légal : mai 2021
Editeur : Delcourt
Collection : Conquistador
Grand format
ISBN : 978-2-7560-8286-8
Nombre de pages : 64

À l'aube du second millénaire, la jeune Sigrid va enfin pouvoir explorer le monde et même précéder son père qui doit la rejoindre plus tard. Elle embarque sur le drakkar de son oncle Harvard et quitte le Groenland à destination des territoires du Markland (province canadienne actuelle de Terre-Neuve-et-Labrador) que les Vikings viennent tout juste de coloniser. À bord, une certaine tension se fait jour parmi les membres de l’équipage au sujet de la récente conversion d’Harvard au christianisme, cette nouvelle religion affirmant l’existence d’un Dieu unique en trois personnes, le Père, le Fils, le Saint-Esprit, en totale contradiction avec les si nombreux dieux que vénèrent encore la majorité des vikings. Mais le pire est à venir quand après quelques jours de navigation, l’un après l’autre les membres de l'équipage tombent malades, victimes d’atroces douleurs abdominales. Les valides sont de moins en moins nombreux pour manœuvrer le navire. Les victimes se multipliant, les cadavres sont jetés par-dessus bord dans l’espoir de ralentir la propagation de cette étrange maladie. Mais le mal est fait, c'est trop tard. Juste avant de rendre son dernier soupir, Harvard confie à Sigrid qu'il y a un trésor à bord. Elle doit absolument le cacher et le défendre à tout prix. Faute de marins pour contrôler les mouvements du drakkar, la tempête qui s’est levée l’entraîne vers la côte où il finit par s’échouer. C’est un indien de la tribu Béothuk qui va le découvrir ainsi que Sigrid, la seule survivante. Mais est-elle véritablement la seule à avoir survécu et que s’est-il réellement passé à bord ? Sigrid page 3Mon avis : Près d’un demi-millénaire avant la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb, des vikings ont mis le pied sur Terre-Neuve, cette île située tout près des côtes de l’Amérique du Nord (actuel Labrador canadien).
David Chauvel
nous propose une histoire construite sur une trame historique solide. C’est l’occasion de découvrir les premiers contacts entre Vikings et Béothuks incarnés par cette rencontre fortuite entre Sigrid, la belle viking qui sort pour la première fois de ses terres natales, et cet indien nommé Gotheyet grâce à qui elle a sans aucun doute échappé à la mort. Et s’ils ne se comprennent pas et ignorent encore comment ils vont pouvoir communiquer, leur première réaction sera ce geste de paix, de fraternité et d’hospitalité au lieu de s’entretuer comme c’est la règle face à l’inconnu.
On assiste au choc de deux cultures complètement différentes, par exemple lorsque l’indien Gotheyet découvre le fer, une matière inconnue, à travers des objets qu’il récupère dans l’épave du drakkar.
Une belle fiction sur base d’un contact qui a réellement eu lieu au premier millénaire même si le passage des Vikings n’a laissé que de rares traces sur place et si l’on s’interroge toujours sur la disparition mystérieuse des Béothuks... bref de quoi attiser notre curiosité pour la suite.Sigrid page 7Patrick Pion au dessin donne le ton, énergique. Très belles ambiances générales, notamment sous la tempête, paysages et décors naturels imposants, montagnes, falaises abruptes. Une violence bien présente dans des scènes de combat réalistes et spectaculaires, des personnages expressifs, typés, fiers.
Un trait nerveux qui ajoute de la tension à l’ensemble bien mis en valeur par les couleurs ajustées de Lou (Simon Canthelou).

SDJuan

 

BD

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !