Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

O sullivan

O'SULLIVAN t1

O sullivanTome 1 : Mary-Mae
Scénario : RODOLPHE
Dessin : MARC-RENIER
Couleurs : 1ver2ânes
Dépot légal : Mars 2021
Editeur : Delcourt
Collection : Histoire & Histoires
Grand format
ISBN : 978-2-413-00256-7
Planches : 58

Résumé:
Jim Sullivan est auteur et il habite de l'autre côté de l'Atlantique. Il connaît son petit succès dans le domaine de la science-fiction. Lorsque son père décède un an plus tôt, il laisse derrière lui des centaines d'heures de collectes d'informations sur les origines de leur famille. Il ne s'appelle pas Sullivan mais O'Sullivan et provient de cette bonne vieille Irlande. Il n'en fallait pas plus pour susciter la curiosité de l'auteur et prendre le relais de son père afin d'écrire un livre sur ses ancêtres.
Un billet d'avion plus tard, Jim marche sur les traces de ses ancêtres. Il a loué une petite bicoque dans un coin reculé de l'Irlande où tous les habitants sont cousins. Il s'y trouve pour s'inspirer de l'ambiance des lieux, des paysages et il espère ainsi être fidèle à ce qu'a dû vivre son ancêtre qui porte le doux prénom de Mary-Maë.
L'histoire de Mary-Maë commence dans la tristesse et la misère. En effet, la famine fait des ravages et elle décide de prendre le bateau pour le Canada. Elle embarque de Galway pour un long voyage. Ils sont tous entassés, tous malades, des morts partout, de la nourriture infecte. Elle doit tenir car... elle est enceinte! Elle a pour seul bagage une clé. Une clé transmise à l'ainé de la famille et ce, de génération en génération. Que cache donc ce secret? Que peut-elle ouvrir? Jim Sullivan s'embarque dans une aventure avec à ses côtés la jolie Rosie, bibliothécaire du bourg irlandais...
Achetez l'album et laissez-vous emporter par Jim...O sullivan planche
Mon avis: Ce livre est impressionnant et j'ai déjà hâte de lire les trois autres tomes! Je suis rentré directement dans le livre et les pages défilent si vite que je suis arrivé à la fin sans m'en rendre compte!
L'histoire écrite par Rodolphe est bien plantée et les couleurs permettent de différencier les parties "Mary-Maë" et les parties "Jim". Marc-Renier m'a expliqué que c'était voulu. En effet, on est dans des teintes "jaunes" pour l'héroïne et vives pour le héros. Au plus vous passez les pages et rentrez dans l'histoire, au plus les couleurs changent et deviennent "réelles". Joli coup de maître!O sullivan planche autreLe dessin bien spécifique de Marc-Renier, le scénario, tout est bon!
Si vous avez la chance de voir Marc-Renier il vous parlera de ses petites anecdotes sur "Grosse île" qui était le passage obligé pour les migrants avant de rentrer sur le territoire canadien, il vous parlera avec passion de ce pays, de ce qu'il a vu pour faire cet album. Il transpire la passion!

MJordan

 

Social BD

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.