Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LES FUTURS DE LIU CIXIN t3

Les futurs de liu cixin 3Tome 3 - Les trois lois du monde
Scénario : Zhang XIAOYU
Dessin : Zhang XIAOYU
Couleurs : Pan ZHIMING
Adapté de : Cixin LIU
Dépot légal : juin 2022
Editeur :
Delcourt
Format : Format normal
ISBN : 978-2-413-03799-6
Planches : 99

Depuis des siècles, la guerre fait rage entre la Fédération galactique des Civilisations carbonées et les envahisseurs de l’Empire de Silicium provenant de l’extérieur de la Voie lactée. L’affrontement a déjà détruit de nombreuses planètes et étoiles comme Océan vert, une planète entièrement couverte d’océans que l’Empire a littéralement vaporisés et asséchés en sacrifiant ses cinq milliards d’habitants. La Fédération elle aussi détruit des planètes ou étoiles qu’elle utilise comme source d’énergie pour effectuer des sauts spatio-temporels. Mais elle se targue de respecter une règle : avant d’entreprendre un saut, la zone est étudiée afin d’y déceler toute forme d’intelligence, auquel cas elle sera épargnée. La menace ne cesse de croître surtout depuis que l’Empire a lui aussi développé la technologie des sauts stellaires. La Fédération choisit de répliquer en créant une zone d’exclusion où toutes les étoiles et planètes seront détruites pour faire barrage aux sauts de l’armée impériale… sauf qu’il faudra enfreindre la règle de sauvegarde jusque-là appliquée en sacrifiant des formes de vie… Or, dans la zone envisagée pour ce cordon protecteur au sein de la Voie lactée se trouve la Terre. C’est là, dans une province chinoise isolée et pauvre, qu’un vieux professeur nommé Li se bat contre les autres villageois pour transmettre des connaissances à une dizaine d’élèves, les aider à s’éduquer pour espérer plus tard mener une vie plus heureuse. Mais cette école arrivera-t-elle à changer le destin funeste qui s’annonce à grands pas intergalactiques ?!?Les futurs de liu cixin 3 planchesMon avis : Un troisième titre adapté des récits de Liu Cixi par l’auteur chinois Zhang Xiaoyu qui a travaillé comme coloriste et/ou dessinateur sur une vingtaine d’albums, parmi lesquels 
Au fond du rêve, L’envol, Sombre futur, Le Clown, Le temple flottant…
Avec Les trois lois du monde, il nous entraîne dans un univers de science-fiction sans précédent où se déroule la plus terrible des guerres entre extraterrestres menaçant l’univers tout entier.
Cette guerre sera à l’origine de la découverte de la civilisation humaine qui, malgré son  "archaïsme", a atteint un niveau de connaissances élevé sans l’aide d’une civilisation supérieure comme celle de la Fédération.
Le professeur Li et ses élèves dans cette petite école d’un coin perdu de la Chine en sont le symbole bien réel. Les futurs de liu cixin 3 planches autreSes élèves si studieux que l’on pensait voués à la pauvreté et à une mort horrible vont ainsi jouer un rôle essentiel pour l’humanité face au danger venu de l’espace. 
De l’immensité de l’univers à cette petite école, l’auteur réalise une transition spectaculaire et efficace. Son dessin réaliste explose littéralement sur les pages évoquant l’espace intergalactique notamment dans les scènes de combat.
Ses personnages, extraterrestres comme humains, ont tous des physionomies très expressives, cette expressivité étant souvent accentuée par l’exagération de certains traits physiques des visages, à la manière du manga.
On retrouve un peu la démesure qui caractérise son style. Tout comme le précédent album, une belle histoire humaniste pleine d’espoir pour cette collection qui nous réserve encore, gageons-le, pas mal de surprises.

SDJuan

 

auteurs. BD

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !