Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Sherlock Holmes Society

Sherlock holmes society 1Tome 1: l'affaire Keelodge.
Scénario : Sylvain Cordurié.
Dessin : Stéphane Bervas.
Couleurs : Jean Bastide.
Lettrage : Sylvain Cordurié.
Couverture : Ronan Toulhoat.
Editeur : Soleil Productions.
Collection : 1800.
Dépot légal :  Mai 2015.
 
Histoire:
Quartier londonien de Whitechapel, 10 juillet 1894. Sherlock Holmes est enfin de retour après une longue absence de près de trois ans. Il n’a pas hésité à se faire passer pour mort en simulant sa disparition aux chutes du Reichenbach au terme d’un violent combat avec James Moriarty. Scotland Yard se réjouit de son retour et de sa participation, avec l'aide de son inestimable ami et collègue, le docteur Watson, à la capture de Clive Long, un imitateur de Jack l'éventreur se faisant passer pour le célèbre criminel. Mais c’est une autre mission qui va retenir toute son attention. Son frère lui demande d'enquêter sur une étrange épidémie survenue à Keelodge en Irlande du Nord. C’est en voyant Watson effondré d'apprendre que son amie de longue date, Rebecca Jones, dont il n’a aucune nouvelle était en mission sur les lieux contaminés que Sherlock Holmes accepte de s’en charger. L’épidémie a déjà fait de nombreuses victimes... ou plutôt transformé ses victimes en morts-vivants affamés et ultra violents. Leur mission? Essayer de retrouver Rebecca si toutefois elle est encore en vie, déterminer les causes de l’épidémie, vérifier s'il y a des survivants et rapporter des éléments de preuve de ce qui est sans aucun doute une scène de crime d'une ampleur sans précédent.
 
Sherlock holmes society 1 planche
 
Mon avis: Voguant sur la mode actuelle des zombies, cette mission de Sherlock Holmes vaut le détour dans la mesure où elle propose une autre approche du thème maintes fois exploité depuis le succès toujours d'actualité de la série événement Walking Dead, tant en bande dessinée que dans sa version télévisée. Sur fond d'enquête policière, nous assistons à une véritable compétition entre deux frères à l’intelligence hors normes, sans oublier le lien historique unissant Holmes et Watson. Sherlock Hommes Society nous révèle un détective plus sombre et plus énigmatique que d’ordinaire et un Watson un peu blessé de n'avoir reçu aucune nouvelle depuis la mort supposée de son ami. La lecture est aisée et retient vite l’attention. Cordurié réussit à nous accrocher et j'attends avec impatience le tome 2 dont la sortie est prévue fin août.
Sherlock holmes society 1 planche
 
Au dessin, Stéphane Bervas (2021) nous plonge dans l’ambiance de cette fin de 19è siècle, avec une atmosphère sombre faite de rebondissements et d’intrigues collant parfaitement à l'enquête que mènent notre célèbre détective et son collègue. Les personnages et l'action sont mis en valeur, si besoin en est, par le coloriste Jean Bastide qui en alternant les teintes froides et chaudes donne encore plus de tonus à cette nouvelle série parue dans la collection 1800, qui bénéficie d’un nouvel habillage, avec une couverture pour cet album de Ronan Toulhoat.
 
SDJ

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.