Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

TRANSITIONS - Journal d'Anne Marbot

Transitions journal d anne marbotCoup de coeurScénario : Élodie DURAND
Dessin : Élodie DURAND
Dépot légal : Avril 2021
Editeur : Delcourt
Collection : Mirages
ISBN : 978-2-413-02431-6
Nombre de pages : 176

Anne est une mère comme il en existe partout et depuis toujours même si elle a eu des enfants de deux pères différents. Comme la plupart des gens, elle a été élevée et éduquée dans un monde binaire homme/femme. Un monde où l'on mène une vie d’homme ou de femme sans se poser trop de questions. Aussi, lorsque sa fille Lucie qui vient d'avoir 19 ans lui annonce qu'elle est en réalité un garçon, tout bascule. Ses bases, ses croyances et surtout ses certitudes s’écroulent subitement. Sa première réaction est d’emmener sa fille chez le médecin. Mais Lucie lui annonce qu’elle est déjà suivie par une psychologue et qu’elle n'a pas besoin d'aide, qu'elle se sent bien comme elle est. Anne n'a rien vu venir. Elle est désemparée, elle culpabilise. Heureusement, elle va chercher à comprendre par elle-même mais aussi auprès de personnes compétentes.Transitions journal d anne marbot planche je suis un garconMon avis : Élodie Durand a écrit cet album à partir de l’histoire réellement vécue par Anne Marbot (en fait un nom d’emprunt) qu’elle a côtoyée pendant trois ans.
Après le choc de l'annonce, on découvre une mère glacée, déroutée, ne sachant pas quoi faire.
Heureusement, passé ce moment d’affliction, elle réagit pour comprendre. Elle écoute la psychologue du planning familial et se rend compte que les termes "homme" et "femme" ne sont que les deux extrêmes de la notion de "sexe". Entre les deux, il y a place pour la nuance. Le genre voyage donc entre ces deux états et le curseur peut être placé là où chacun(e) le veut, là où il/elle se sent le mieux. Il arrive même que l’on soit en dehors de ces deux extrêmes.
Anne s’efforce alors de comprendre, d'ouvrir son esprit à toutes ces révélations.
Avec son mari elle va chercher des exemples, d'abord scientifiques, et ensuite essayer de modifier sa manière de voir les choses et les gens et de les aborder. Son jugement va évoluer pour comprendre cette nouvelle représentation du monde des genres et, à sa manière, pour s'ajuster à sa fille Lucie désormais devenue son fils Alex.
Un album édifiant et instructif, jamais difficile et ennuyeux, comportant une bonne dose de pédagogie joyeuse pour accrocher le lecteur et l’inciter à comprendre cet état de fait. Le problème n’existe qu'à cause de notre éducation un peu fermée, extrême, qui confond identité de genre (binaire ou non binaire) et sexualité.Transitions journal d anne marbot planche
Les dessins s’ils surprennent au début par leur hétérogénéité se révèlent très vite captivants.
Ils sont faits d’un subtil mélange de cases traditionnelles plutôt sobres et d’illustrations de plaquette informative faisant appel aux outils de recherche contemporains, entrecoupées d’images et de croquis, tout à fait typiques de la manière de travailler d’Élodie Durand en mélangeant les formes et les styles.  Brussels pride
Cette chronique est réalisée en pleine période des "marches des fiertés" dans de très nombreux pays dans des formats souvent réduits et/ou adaptés à la situation. C'est ainsi que la Belgian Pride a annulé sa traditionnelle parade en ce mois de mai 2021 mais s’achèvera par un grand événement en ligne ce 22 mai, moment jugé approprié par Créabulles pour poster la chronique de cet ouvrage.

SDJuan

 

auteurs.

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.