Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

SOURIRE 58

Sourire 58Coup de coeur 1Scénario : Patrick Weber
Dessin : Baudouin Deville
Couleurs : Baudouin Deville et Bérengère marquebreucq pour la couverture
Dépot légal : le 21 mars 2018
Editeur : Anspach
Nombre de planches :52

Kathleen Van Overstraeten ignore encore qu'elle va vivre une aventure d'espionnage des plus périlleuses lorsqu'elle pose sa candidature au poste d’hôtesse à l'exposition universelle de 1958. Kathleen fera partie des 280 personnes sélectionnées sur près de 3000 postulantes. Si elle doit suivre une formation de quatre mois, elle est vite avantagée par rapport aux autres candidates grâce à son sourire surnommé "Sourire 58" par la responsable du recrutement. Les choses se compliquent lorsqu’elle croise un voleur à la tire qui lui arrache son sac à main en pleine visite guidée du chantier peu de jours avant l’inauguration de l’expo. Heureusement, son sac est aussitôt récupéré par Jean-Marc Spruydt qui passait par là. Kathleen sera choisie pour la cérémonie officielle d’inauguration de l’exposition puis pour l’accueil de hauts dignitaires et responsables des pavillons nationaux les jours suivants. Tout semblait donc aller pour le mieux pour Kathleen jusqu’à ce que les problèmes surgissent: une statue représentant le Christ décalé de la croix – œuvre de l’artiste tchèque Svoboda – est dérobée dans le pavillon du Vatican. Puis la délégation de l’URSS fait savoir que son pavillon a fait l’objet de ce qui s’apparente fortement à un sabotage. En pleine guerre froide, ces événements menacent directement les négociations de paix et risquent de transformer cette guerre froide en conflit ouvert. 

Sourire 58 plancheMon avis: Cet album tombe à pic pour célébrer les 60 ans de l'Expo 58 et de l'Atomium. A noter qu’il fait l’objet de deux expositions, l’une intitulée "Outdoor Atomium" présente au pied de l’Atomium du 23 mars au 16 octobre 2018 les grandes étapes de l'expo universelle de 1958 illustrées par des vignettes agrandies de l'album Sourire 58. La seconde se tiendra à la Galerie Champaka du 13 avril au 5 mai. 

Sourire 58 atomiumLe romancier et scénariste BD Patrick Weber nous plonge en pleine guerre froide avec ce thriller géopolitique autour de l’exposition universelle de 1958 qui réunit tous les ingrédients du genre: intrigue policière, négociations pour la paix sur fond de conflit USA/URSS, manipulations et trahisons, amours et faux-semblants, etc. L’innocente Kathleen va se retrouver mêlée malgré elle à la plupart de ces événements mais ne se laissera pas menée par le bout du nez aussi facilement qu’on aurait pu le penser. Un récit d’aventure très plaisant et agréable à lire et original par son traitement "à l'ancienne". 

Sourire 58 planche formationLe travail méticuleux de Baudouin Deville contribue largement à cette réussite et répond tout à fait à notre attente. Deville développe un style Ligne claire impeccable qui colle parfaitement au récit. Il met à profit ses talents de graphiste et d'illustrateur pour nous faire revivre à travers son dessin le Bruxelles de la fin des années 50 avec beaucoup de plaisir et de curiosité. Ses illustrations détaillées et très documentées (sur la base notamment des archives de la fille du commissaire général de l'exposition 58, Jacqueline Moens de Fernig) nous offrent une reconstitution des plus intéressantes du Bruxelles de l’époque, ses rues, ses places, ses automobiles et tramways, mais aussi les multiples costumes, tenues et coiffures, sans oublier les charmantes hôtesses d’accueil engagées pour l’Exposition universelle de 1958 qui a attiré 42 millions de visiteurs.

Sourire 58 bannerUn bel album dédié aux 60 ans de l'expo 58 qui devrait ravir tous les nostalgiques mais aussi curieux de cette belle époque, une expo qui fut le reflet d’une société confiante en son avenir et à l’origine de l’Atomium devenu au fil du temps le monument emblématique de Bruxelles. Les lecteurs assidus et connaisseurs reconnaîtront des personnages illustres de la Ligne claire que Deville s'est amusé à représenter parmi les visiteurs de l'expo.

A noter que c'est le premier album des Éditions Anspach. Souhaitons-leur la bienvenue dans le monde de la BD

SDJuan

Bande annonce Sourire 58

INTERVIEW - BAUDOUIN DEVILLE

Deville b bannic3a8re 0

Incontestablement, l’album « Sourire 58 » est LA Bande Dessinée qu’il faut – coûte que coûte – avoir dans sa collection ! Pour les BD-philes de base, c’est le prétexte d’acquérir une Bande Dessinée non conventionnelle. Quant aux personnes (ou les heureux détenteurs d’un abonnement à 350 francs belges, tout de même) qui ont eu, à l’époque, l’opportunité de flâner dans l’enceinte du... Lire la suite ici

A ne rater sous aucun prétexte si le sujet vous passsionne, cliquez sur cette image Sourire 58pour voir l'émission passée sur bx1.be ce 27 mars sur l'expo 58 et la BD !!!

Sourire 58 tour

BD chroniques auteurs.

  • 2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.