Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

DEUX VIES EN DESSINS TOME & JANRY

2 vies en dessins tome et janryCoup de coeurUne vie en dessins - TOME & JANRY
Scénario :
 TOME & JANRY
Dessin : TOME & JANRY
Couleurs : divers
Introduction : Charles-Louis DETOURNAY
Dépot légal : juin 2022
Editeur ;
Dupuis
Collection : Champaka Brussels
Format : 320mm (H) / 235mm (L)
ISBN : 978-2-390-41036-2
Nombre de pages : 256
Poids : 1584 g

Après François Walthéry (mars 2019), Yves Chaland (octobre 2019), Frank Pé (octobre 2020), Marcel Gotlib (novembre 2021), Victor Hubinon (janvier 2022) et Batem (janvier 2022), autant d’auteurs de renom publiés dans la collection de beaux livres "Une vie en dessins" coéditée par Dupuis et Champaka Brussels, voici venue l’heure de découvrir le magnifique parcours d’un duo hors normes : Tome et Janry, d’où l’adaptation du titre de la collection en "2une vies en dessins" pour saluer ces deux auteurs aux noms inséparables.2 vies en dessins tome et janryJe ne me lasse pas de parcourir avec admiration et curiosité – il n’y a pas d’autres mots –  ces beaux ouvrages au contenu de qualité. On croit connaître chaque auteur, en réalité c’est l’occasion d’en apprendre beaucoup sur lui, sur son parcours personnel et son ascension artistique tout en se régalant visuellement de l’énorme travail documentaire réalisé sur ses illustrations, ses planches, ses couvertures, ses dessins…2 vies en dessins tome et janry illuCette fois, ce n’est donc pas donc une vie, comme indiqué sur la couverture, mais bien "2une vies en dessins" qui nous sont contées : Philippe Vandevelde, plus connu sous son pseudo Tome, et Jean-Richard Geurts, alias Janry, ont commencé ensemble et ils ne se sont plus quittés jusqu’à la triste disparition de Tome le 5 octobre 2019.

Nés tous les deux en 1957, ces deux amis font connaissance à des cours du soir de bandes dessinées. Ensuite, plusieurs rencontres vont s’avérer déterminantes pour leurs carrières respectives, notamment Dupa, Stéphane De Becker (alias Stuf), André Geerts mais aussi Turk, de son vrai nom Philippe Liégeois, et Bob De Groot, etc. , sans oublier évidemment le maître : Franquin.2 vies en dessins tome et janry lisezIls sont vite remarqués par Alain de Kuyssche, à l’époque rédacteur en chef du journal Spirou, pour y animer la rubrique de jeux hebdomadaires Jeurêka. Désormais, Tome et Janry, noms inspirés des dessins animés Tom & Jerry d’Hanna-Barbera, vont réaliser des histoires courtes de Spirou. Ils font rapidement se faire remarquer et, profitant aussi un peu des bisbilles entre d’autres auteurs, ils se verront proposer de travailler sur la série et de rejoindre les grands noms qui l’animent alors, Franquin, Jijé, Nic, Fournier, Jo Almo, Maurice Rosy, Greg, Jean Roba, Peyo, Gos, Raoul Cauvin, etc.

L’album célèbre donc le 40e anniversaire de la publication de "Virus", leur première histoire de Spirou et Fantasio, d’abord parue dans le journal Spirou à partir de juin 1982 puis sous forme d’album (n° 33) en juillet 1984.Spirou et fantasio 3 virusCela fait donc 40 ans qu’ils ont publié cette première histoire complète (44 planches) qui sera suivie de très nombreux albums inoubliables parmi lesquels "Le réveil du Z" (septembre 1986), "Spirou à New York" (septembre 1987), "La Vallée des Bannis" (novembre 1989), "Le Rayon Noir" (avril 1993) pour ne citer que ceux-là, autant d’histoires qui leur ont donné la possibilité de faire évoluer les personnages dans des genres et sur des sujets qui étaient un peu limités. Déjà en 1987, l’album 38, "La jeunesse de Spirou", annonçait la naissance en 1990 de la série "Le petit Spirou" dans laquelle Tome et Janry ont pu enfin s’en donner à cœur joie et transgresser un peu les codes jugés trop rigides de la série.2 vies en dessins Le petit SpirouLeur binôme assurait tant le dessin que le scénario partageant toutes leurs idées. Pour des raisons financières, ils ont d’abord conservé ces titres de scénariste et dessinateur mais chacun ayant trouvé sa voie puis Tome ayant commencé à travailler sur d’autres titres deviendra officiellement scénariste et Janry dessinateur. Même si les auteurs ont évolué, leur amitié indéfectible assurait les échanges d’idées, les remarques sur la manière de travailler au profit d’une belle complicité qui se ressent parfaitement dans leurs albums.2 vies en dessins tome et janry spirou et fantasio en pleine actionFidèle à la collection, l’album réunit sur plus de 250 pages la biographie des auteurs largement complétée par d’innombrables reproductions d’originaux, planches et/ou illustrations, qui en font de sa lecture un réel plaisir.  

Charles-Louis Detournay nous fait vivre, à travers ce livre d’exception, leur quotidien, agrémenté de diverses anecdotes. Il nous fait partager leurs aventures personnelles, nous fait découvrir leurs vies, leurs rencontres, évoquant leurs peurs, leurs doutes mais aussi leur audace, leur franchise, leurs envies, leur courage de relever un sacré défi avec succès nous donnant l’occasion de vivre des moments inoubliables de la bande dessinée.2 vies en dessins ttCe gros volume passionnant des éditions Dupuis/Champaka Brussels est vendu au prix de 55 €, mais vu la qualité et la quantité de son contenu, cela vaut vraiment la dépense.
Il existe aussi une version collector : tirage de tête à 699 ex. avec frontispice numéroté et signé, et couverture variante (voir ci-dessus).

SDJuan

 

auteurs. humour

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !