Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

BARTLEBY le Scribe

Bartleby le scriptCoup de coeurUne histoire de Wall Street
Scénario : José Luis MUNUERA
Dessin : José Luis MUNUERA
Couleurs : SEDYAS
D'après : La nouvelle de Herman MELVILLE
Traduction : Geneviève MAUBILLE

Lettrage : Eric MONTESIMOS
Préface : Philippe DELERM
Postface : Alex ROMERO
Dépot légal : février 2021

Editeur : Dargaud logo
ISBN
: 978-2-505-08618-5
Nombre de pages : 72

Quartier de Wall Street. Envoyé par la Ville de New York, Bartleby se présente au cabinet d’un notaire ravi d'avoir un nouveau scribe depuis le temps qu'il demandait du renfort. Il faut dire qu’il croule sous le travail. Bartleby découvre son bureau installé juste devant une fenêtre qui donne directement sur... un mur. L'arrivée de ce jeune homme calme, appliqué et concentré sur son travail qu’il accomplit avec le plus grand soin, et d’une nature peu encline à la distraction convient parfaitement à son employeur. Il a même une très bonne influence sur ses deux collègues, Turkey et Nippers, qui jusque-là se plaignaient sans cesse de leurs conditions de travail et de leur maigre salaire ainsi que sur Ginger, surnommé Nut, le commis chargé des courses. Quelques jours plus tard, comme il en a l’habitude, le notaire rassemble tout le monde car le moment est venu de vérifier toutes les copies d’actes juridiques avec les originaux. À la surprise générale, Bartleby refuse de participer à ce contrôle en déclarant "je préférerais pas". Malgré l'insistance de son patron et de ses collègues, rien n'y fait. La même situation va ainsi se répéter de jour en jour. Il refuse poliment en prononçant les mêmes paroles : "Je préfèrerais ne pas le faire". Le notaire, décontenancé et ne parvenant pas à l’obliger, ne sait plus comment réagir. Et les choses ne vont pas aller en s'améliorant...Bartleby le script pageMon avis : Sachant qu’une énergie folle caractérise le trait de José Luis Munuera, entreprendre une telle BD a dû constituer un sacré défi pour lui.
Alors qu’il vient de nous offrir (octobre 2020) le dernier Tuniques Bleues (tome 65, L’Envoyé spécial, avec les BéKa) que j'ai adoré, et bien d’autres titres auparavant (Sortilèges avec Jean Dufaux dont la première intégrale est rééditée en même temps que Bartleby, Les CampbellZorglub), il se risque à adapter non pas Moby Dick mais une autre nouvelle d'Herman Melville parue en 1856 sous le titre "Bartleby, the Scrivener". Et le défi est brillamment relevé. L’histoire se situe dans le quartier de Wall Street à New York, haut lieu de la finance et de la puissance américaines. On sent tout de suite que la ville est un personnage à part entière mais aussi cette foule condensée de patrons et d’employés obéissant à un système établi.
Le notaire est déstabilisé car il se retrouve devant quelqu'un qui ne se plie pas aux exigences de la société : le devoir, l’obéissance.
En refusant de travailler, que cherche Bartleby ?
Faire acte de désobéissance et de contestation ?
Ne saisit-il plus le sens de son existence ou cherche-t-il à s’en rendre maître tout en devant en payer le prix?
Une lecture qui soulève bien des questionnements.Bartleby le scribe planche
Auteur complet, José Luis Munuera nous fait vivre cette histoire grâce à des ambiances incroyables, des vues d'ensemble de la ville, du quartier, des rues mais aussi de l’intérieur des bureaux, le tout dans des variations de couleurs plutôt monochromes du plus bel effet. Son talent s’exprime aussi dans les bouilles, les visages très expressifs, joie, étonnement, désappointement sans oublier la mélancolie qui caractérise Bartleby.
À noter aussi le travail remarquable de Sedyas, compagnon de route de Munuera sur ses autres albums, qui réussit à souligner les ambiances et donner une belle profondeur aux très nombreux décors ainsi qu’aux personnages de second plan qui sont davantage travaillés par la couleur que par le trait que Munuera réserve souvent de manière accentuée aux personnages de premier plan.

Bartleby jacquette 1Bartleby jacquette 2Bartleby jacquette 3

"Je préférerais ne pas" vous rappeler que depuis ses premières publications en Espagne à l’âge de 17 ans, José Luis Munuera n’a cessé de nous surprendre.
"Je préférerais ne pas" vous dire qu'i
l est sans aucun doute à présent un auteur majeur de la BD franco-belge. 

SDJuan

 
  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.