Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

MAÎTRES INQUISITEURS 7

Maitres inquisiteurs 8CoeurTome 7 Orlias
Scénario: Sylvain Cordurié
Dessin: Andrea Cuneo
Couleurs: Digikore Studios
Editeur: Soleil
Dépot légal: Septembre 2017
Nombre de page:48.

L’attaque contre la ville d’Ares, la trahison d'Assynia et la victoire sur l’impératrice ont fortement ébranlé et affaibli l'Ordre des Maîtres Inquisiteurs. Orlias et son elfe Gal'Ween ont reçu mission du juge Adrael de se rendre à la forteresse de Yagoss en plein désert d'Opkasis. C’est dans cette "citadelle pourpre" que sont enfermés de jeunes apprentis inquisiteurs ayant raté leur stage d’initiation en vue d’intégrer l'Ordre, ou ayant été écartés à cause de leur dangerosité et de leur incapacité à contrôler des pouvoirs qui les dépassent. Le maître inquisiteur Orlias est chargé de les remettre en selle, de reprendre en main leur entraînement, de leur rendre confiance en soi et de leur redonner l’espoir qu'ils ont perdu depuis longtemps d’intégrer l'Ordre des Inquisiteurs en les convainquant qu'ils en sont capables. Tout semble se dérouler dans le meilleur des mondes. Mais alors qu'ils s’apprêtent à rejoindre l’Ordre en Ardaigne, une tempête va les empêcher de prendre la route. Orlias et le commandant Hamerald sont même attaqués par un être invisible dont la silhouette sera trahie par le sable soulevé par la tempête. Hamerald perdra la vie en cherchant à sauver Orlias du coup de poignard qui aurait dû lui être fatal. Pour Orlias et Gal'Ween, il s’agit désormais de faire toute la lumière sur cette tentative d'assassinat.

Maitres inquisiteurs 7 planche 
Mon avis: Les Maîtres Inquisiteurs auraient pu avoir toute leur place dans le comics américain. Seraient-ils les super-héros version franco-belge ? En effet, Orlias me fait beaucoup penser au Professeur X des X-Men entouré de ses nouveaux jeunes mutants, mais la ressemblance s'arrête là puisqu'il s'agit bien des Maîtres Inquisiteurs. Sylvain Cordurié entame ce nouveau cycle prévu en cinq tomes sur les chapeaux de roues en nous proposant un récit bourré de rebondissements dans lequel les Maîtres Inquisiteurs doivent recouvrer toute leur puissance afin de rétablir la loi en Oscitan. Il réussit ce premier tome haut la main et parvient même à nous étonner. Ainsi lorsqu’on pense avoir saisi la suite logique des événements, il n’hésite pas à nous mener vers une fausse piste pour nous surprendre complètement lors du dénouement.

Maitres inquisiteurs t7 planche suiteLes dessins d'Andrea Cuneo sont de très bonne qualité, très clairs avec une belle maîtrise de la mise en scène des nouveaux personnages et de leurs pouvoirs sur des cases équilibrées qui rendent la lecture aisée de bout en bout. Les personnages bien que nombreux sont aisément reconnaissables. La mise en couleurs de Digikore Studio renforce encore la lisibilité même s’il reste encore de petites améliorations à apporter sur quelques scènes ombrées qui écrasent un peu le travail soigné et précis du dessinateur. L'ensemble est de très bonne qualité. Tout contribue au bon démarrage de ce nouveau cycle qui nous offre un excellent moment de lecture et d'évasion. Que peut-on demander de plus à une bonne BD ?

SDJ

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.