Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Les Trois Grognards

Tome 1: L'armée de la lune.

Trois grognards lesScénario : Régis Hautière.
Dessin : Frédéric Salsedo.
Couleurs : Greg Salsedo.
Editeur: Casterman.
Dépot légal: Mai 2016.

Histoire:

Ancien lieutenant, Honoré Dimanche essaye sans relâche de s'échapper de prison même si à chaque fois il se fait rattraper. Emprisonné à Fort-Joux, il a presque réussi sa dernière tentative d’évasion – presque, car Honoré qui a pu sortir du bâtiment est approché par un mystérieux visiteur haut placé qui lui propose un marché en échange de sa totale liberté : se faire engager dans l’armée napoléonienne du camp de Boulogne qui s'apprête à livrer bataille contre l'Angleterre et attendre des instructions pour une mission. Ce mystérieux visiteur n'a aucun doute que grâce à ses talents d’évasion des prisons les mieux protégées, Honoré parviendra à s’introduire dans le bureau de Napoléon pour y dérober un plan de la plus haute importance. Sur place, alors qu'il est plutôt discret et préfère travailler seul, Honoré fait malgré tout connaissance avec deux autres soldats: Félicien, un homme frêle, malchanceux mais vif et Kémeneur, une force de la nature mais au tempérament plutôt naïf. A eux trois, ils vont créer une équipe improbable et mener cette mission non sans difficultés, et c'est rien de le dire.

Trois grognards 1 planche

Mon avis: Malgré un contexte historique sérieux dont on pense qu’il s’y prêtera mal, Régis Hautière au scénario, Fred Salsedo au dessin et Greg Salsedo aux couleurs réussissent à nous surprendre du début à la fin. Non seulement par le déroulement de la mission des plus risquées que le héros, Honoré, doit accomplir mais aussi par les personnalités surprenantes et drôles de Félicien et Kémeneur. L’ensemble fonctionne bien, mêlant des scènes somme toute "classiques" compte tenu du contexte mais également d'autres qui viennent régulièrement s’intercaler pour notre plus grand plaisir dans des cases délirantes qui frôlent parfois le burlesque façon Charlie Chaplin comme le combat de Félicien, ou lorsque les supérieurs hurlent dans les oreilles des soldats, et des cases dans le plus pur style manga pour illustrer la dynamique des combats.

Trois grognards planche

Le duo des frères Salsedo est épatant et nous propose une illustration de haut niveau. On attend donc avec impatience la suite de cette aventure très plaisante où les rebondissements imprévus se suivent à un rythme soutenu.

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.