Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Diable et coral

LE DIABLE ET CORAL

Diable et coralCoup de coeurScénario : Josep HOMS
Dessin : Josep HOMS
Couleurs : Josep HOMS
Dépot légal : avril 2025
Editeur :
Dargaud logo
Format : 225 x 298 mm
ISBN : 9782505130963
Nombre de pages : 112

Prague, 1938. Jeune fille de confession juive, Coral soigne du mieux qu’elle peut son père, le rabbin Loew, dans un contexte plutôt défavorable, montée du nazisme, haine des juifs, menace imminente d’une nouvelle guerre mondiale. À 19 ans, Coral est intelligente et ingénieuse mais elle vit en dissimulant à tous que le diable en personne se tient à ses côtés. Elle est la seule à le voir et à communiquer avec lui. Un lien indéfectible semble exister entre eux. Coral ignore pourquoi et comment mais ce dont elle est sûre c’est qu'au premier péché, elle sera condamnée à rejoindre l’enfer. Ses priorités sont de comprendre pourquoi il est là et si cela a un rapport avec son père, rabbin exorciste, mais surtout de trouver un moyen de s'en défaire sans perdre son âme, sans oublier que le diable lui aussi est prêt à toute les ruses pour se défaire de ce lien qui le maintient prisonnier sur Terre alors qu’il devrait régner en maître absolu dans le Royaume des Enfers. Diable et coral premiere plancheMon avis : Sommes-nous prêts à lire ce genre de BD ? 
Josep Homs a fait le grand saut en devenant auteur complet et pour son premier essai il nous offre une histoire forte et marquante.
Que peut bien espérer une gamine face au Diable en personne malgré son intelligence exceptionnelle et son esprit inventif ? Homs maintient le suspense de bout en bout avec un savoir-faire déconcertant.
Tout au long de l’album, l’auteur glisse des clins d’œil, des allusions à des scènes célèbres de films ou à des personnages du genre. Il parsème son récit en tête de chapitre d’épigraphes de poètes, cinéastes, romanciers célèbres ayant tous traité de thèmes existentiels et spirituels ou abordé la question du bien et du mal.Diable et coral planche 2
Et comme à son habitude, il nous régale avec son dessin, sa griffe, incroyable de beauté et de finesse. De superbes décors de Prague d’entre les deux guerres et autant de personnages, à commencer par Coral, son père le rabbin ou le diable, tous plus expressifs et hauts en couleurs les uns que les autres.
Un dessin dynamique aux prises de vues bluffantes, des cadrages soignés, des couleurs étudiées pour tout mettre en valeur y compris dans les scènes les plus sombres.
Autant d’ingrédients qui font une narration aussi bien scénaristique que visuelle réussie et captivante.Diable et coral planche autre
Josep Homs aurait-il conclu un pacte avec qui vous savez pour atteindre un résultat aussi bluffant dès son premier album personnel et de faire partie indéniablement à présent des grands de la BD ?!?
À vous de le découvrir mais, un conseil, ne prononcez jamais le nom du malin en croyant être plus fort que lui car il gagne toujours ! À moins que…

Un album à ne rater sous aucun prétexte sauf si vous craignez de ne pas en sortir indemne !
 
SDJuan

auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !