Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

BLACK SQUAW 3

Black squaw 3Black squaw 3 tsTome 3 - Le Crotoy
Scénario : YANN
Dessin : Alain HENRIET
Couleurs : USAGI
Dépot légal : juin 2022
Editeur :
Dupuis
Grand format
ISBN : 979-10-34761-16-6
Planches : 48

Un véhicule fonce à la poursuite de membres du KKK. Bessie s’agrippe au mieux mais dans un virage serré elle est littéralement éjectée et se retrouve au sol. Pire, elle a atterri dans une mare où pataugent des cochons. Ayant perdu connaissance, Bessie est submergée par ses souvenirs, notamment lorsque dépitée d’être sans cesse refusée dans les centres US d’instruction de pilotage pour aviateurs militaires, elle avait pris la décision de partir en France. C’est ainsi qu’elle s’était retrouvée à l’école de pilotage Caudron du port du Crotoy en baie de Somme. Sous les ordres de l’adjudant Maxime Paringo réputé dur et sans concession, Bessie va devenir la meilleure de son équipe. Elle se verra même confier les commandes d’un Nieuport 82-E2 plus connu comme "La Grosse Julie", un appareil d’entraînement réputé des plus difficiles à piloter en raison de son comportement plutôt capricieux. Et pour couronner le tout, elle se rappelle même avoir réussi à atterrir avec un vent de travers. Ayant obtenu le précieux brevet en à peine 7 mois de formation alors qu’il en faut généralement dix, Bessie Coleman est fière d’être la première femme noire à piloter… Pour le moment, alors qu’elle revient enfin à elle, Bessie apprend qu’elle était sur la bonne route menant au repaire des dragons, un groupuscule de membres du KKK. Mais elle va vite se rendre compte que seule elle ne fera pas le poids. Black squaw 3 planche 1Mon avis: Preuve qu’on ne change pas une équipe qui gagne (depuis Dent d’Ours), ce nouvel album de Black Squaw se révèle tout aussi agréable et captivant que les précédents. Inspiré de la vie d'une héroïne hors normes et intégrant une bonne part de fiction, ce récit ne peut que donner une histoire plaisante à lire, revenant sur l’école de pilotage française où Bessie va obtenir son brevet et évoquant ses relations plutôt difficiles avec l’équipe d’Al Capone pour le transport d’alcools de contrebande et son désir de se venger des actions du Ku Klux Klan.
Je dois l'avouer à la lecture de ce troisième tome je m'attendais à une histoire plus dure, plus violente compte tenu des origines de l'héroïne née, rappelons-le, d’une mère noire et d’un père cherokee et sachant qu’elle se frotte à des milieux plus que dangereux, le KKK d’une part, le gang d’Al Capone et son trafic d’alcool de contrebande d’autre part.
L’habileté de Yann est de nous captiver avec l’aventure toute en douceur de sa très belle héroïne, de sa détermination à devenir pilote, de son ascension vers un métier qu'elle a toujours voulu pratiquer dans un monde très macho à l’époque sans pour autant renier ou tourner le dos à ses origines amérindiennes et afro-américaines. Si d’un côté, Bessie va nous révéler ses capacités à apprendre et même à dépasser ses collègues masculins, sera-t-elle capable – aussi déterminée qu’elle soit – de déjouer les plans du KKK ?
Cet album est aussi l’occasion de faire la connaissance de l'agent "T-Man" qui va contraindre Bessie à faire des choix, et des "Secret Six", amorce du prochain et dernier album de la série.Black squaw 3 planche 2Au dessin, Alain Henriet nous livre des pages toujours aussi agréables visuellement.
On retrouve son souci du détail pour être au plus proche de la vérité, sur l’architecture des bâtiments, sur les motos ou les avions d’époque tel ce superbe hydravion Bernard H.V-220 mais aussi sur les costumes ou les lieux évoqués.
Il s’est largement documenté comme à son habitude, n’ayant pas hésité à se rendre sur place au Crotoy où il a pu découvrir "en vrai" des lieux ou des édifices vus sur des cartes postales comme l’hôtel Bonne Maman ou le restaurant Belles bacchantes.
En fin d'album, un supplément de 6 pages relate son périple en baie de Somme, photos à l'appui.
De superbes scènes d'action, une héroïne séduisante et belle, de nombreuses pages d’avions en vol, un découpage dynamique, bref Alain Henriet nous embarque dans une aventure très plaisante bénéficiant du très beau travail de mise en couleurs réalisé par Usagi.Black squaw 3 planche autreOn va donc attendre avec impatience la suite et fin dans le tome 4. 

SDJuan

 

auteurs. BD

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.