Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

HYPNOS

HypnosT1: L'apprentie.
Scénario : Laurent Galandon​
Dessin : Futaki Attila​
Couleurs : Greg Lofé
Editeur : Le Lombard
Dépot légal : Février 2017

Histoire: 

« Je ne comprends pas la société actuelle... Elle est autoritaire et n'engendre qu'une foule de malheurs. Cette autorité a toujours été un épouvantail entre les mains des gouvernants au détriment de la masse. Je tiens tous les gouvernements responsables de toutes les guerres ayant eu pour résultat le meurtre de millions d'individus. » - déclare  l’anarchiste  Émile Cottin   à son procès en 1919.
1919, année de la conférence de paix de Paris organisée par les vainqueurs de la Première Guerre mondiale afin de négocier les traités de paix entre les Alliés et les vaincus. La France recouvre la paix oui mais la paix est une chose fragile, qui a besoin de personnes pour la préserver des gens qui oeuvrent dans l’ombre comme Camille et ses talents d’hypnotiseuse.

Hypnos planche 6Mon avis: S’entourant des évènements géo politiques de l’après guerre, Laurent Galandon nous propose une très bonne série fiction : Hypnos. L’apprentie (T1) est  un récit bien construit, intelligent et intéressant. Le scénariste nous entraine  par le biais des talents de son héroine,  à la réflexion sur cette période trouble et instable d’après-guerre.

Hypnos planche 12Pour illustrer les aventures de l’hypnotiseuse et « planter le décor », Galandon a choisi le dessinateur, talentueux  et eclectique,  Attila Futaki. 
Dans un style semi réaliste, le dessinateur Futaki, adapte son graphisme avec beaucoup de réussite a un style classique de bd . 
On peux « neanmoins » et ce sans jeu de mots,  reprocher  au dessinateur,  l’emploi à l’excès de modèles de nez  caricaturaux  (en trompette,  en patate, busqué et bourbonien.) ce qui combiné à une  mise en couleurs trop  sombre de Guilhaumond  , rendent la lecture confuse par moments .
Je terminerai par la couverture ou tout a commencé pour moi : Magnifique !

Hypnos bandeMDC

 

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.