Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

INHUMAINS vs X-MEN

Inhumains vs x men 1Chapitre 1
Scénario: Jeff Lemire et Charles Soule
Dessin: Leinil Francis Yu
Encrage: Gerry Alanguilan
Couleur: David Curiel
Editeur: Panini France
Dépot légal: Juin 2017
Nombre de pages: 48.

Créés depuis des millénaires par les Krees pour en faire des armes vivantes, oubliés par leurs créateurs, ils ont réussi à évoluer ou d'autres auraient échoué. Manipulés depuis bien trop longtemps, les Inhumains ont enfin réussi à se défaire de toute contrainte. Membres de la famille royale, Black Bolt, Médusa, Crystal, Gorgon, Triton, Karnak et Maximus le fou sont parvenus tant bien que mal à préserver leur race de tout contact extérieur durant des décennies. Mais si la rencontre avec les humains et les surhumains a causé bien des malheurs et des pertes dans leurs rangs, elle ne leur a apporté que peu d’avantages. Kidnappé et considéré comme mort puis remplacé par un Skrull, Black Bolt a enfin pu rejoindre sa famille. Mais il a dû affronter Thanos et lors de cet affrontement les brumes tératogènes ont été libérées sur la Terre. Principale source de transformation des inhumains ordinaires ayant apparence humaine en des êtres dotés de nouveaux pouvoirs, ces brumes ont entrainé la mutation de tous les descendants d'inhumains qui ignoraient leur lien de filiation avec eux. De leur côté, les X-Men ont également affronté des ennemis plus redoutables les uns que les autres. Eux aussi ont compté d'innombrables morts dans leurs rangs, notamment l'Epervier, Banshee, Phénix et tant d'autres qu'il serait impossible de tous les nommer. Ces deux "races" s'entendaient, se côtoyaient sans trop de problèmes jusqu'à ce que les brumes viennent directement menacer la race des mutants, les éliminant lentement mais sûrement. Une entente a été conclue en vue de trouver rapidement un remède à cette menace pour les X-Men et les autres mutants. Cherchant à sauver les mutants, Cyclope des X-Men s'est mis en tête de neutraliser et détruire toutes les sources de ces brumes. Il a presque réussi sa mission, allant jusqu'à affronter Black Bolt des Inhumains en personne. Mais il y perdra la vie sans avoir anéanti toutes les sources des brumes tératogènes qui vont continuer de menacer les mutants. Lorsque le Fauve, le principal scientifique surdoué, annonce qu'il n'y a plus aucun espoir et que toute nouvelle exposition à ces brumes serait fatale pour les X-Men et ses congénères, il n'en faudra pas plus pour que les plus puissants d'entre eux comme Emma Frost, Magneto ou Wolverine exigent un vote proposant soit de tout faire pour détruire cette dernière source de tératogène soit de laisser mourir les mutants. La bataille semble donc inévitable puisque certains d'entre eux avait déjà un plan de ce type en tête, même Tornade !

Inhumains vs x men 1 plancheMon avis : Jeff Lemire et Charles Soule sont aux commandes de ce nouvel affrontement qui se situe immédiatement après les épisodes Civil War II. Les X‑Men m’avaient paru peu réactifs et plutôt sur la défensive rien qu'à voir la décision de Storm (Tornade) de transférer les mutants de l'école Jean Grey dans les limbes. Cette fois-ci, ils passent à l'attaque. Storm à la tête des Extraordinary X-Men et Emma Frost à celle des Uncanny X-Men vont utiliser tous les subterfuges pour y arriver. Les scénaristes installent l’intrigue et disposent les pions pour cet affrontement qui s'annonce violent. Représentant la plus grande menace du côté des Inhumains, Karnak et Black Bolt (Flèche Noire) sont directement visés et neutralisés d'une manière assez originale. On se demande même comment Cyclope n'y avait pas pensé plus tôt.

X men 1 vs inhumains Inhumains vs x men 1 variante cover

En charge des dessins, Francis Lionel Yu (Avengers, Civil War, Secret Invasion, X-Men, etc.) illustre ce phénoménal crossover avec brio. Ayant travaillé sur plusieurs séries, il maîtrise chaque personnage à la perfection. Les scènes de combat sont superbement mises en image, multipliant les prises de vue sous des angles variés dans de somptueux décors. On sent déjà que Karnak a découvert diverses failles et faiblesses, que le revenant Elixir et Fantomex sont incontrôlables, et que les plus puissantes mutantes télépathes sont à pied d'œuvre. Tout est déjà en place pour nous tenir en haleine. Il reste à espérer que la suite sera du même niveau.

Inhumains premiers episodes integraleSi vous voulez en savoir plus sur les Inhumains, cette intégrale qui vient de paraître est faite pour vous !

 

Super-héros comics auteurs. BD chroniques

  • 2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.