Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LADY KILDARE

Lady kildare 1Tome 1
Scénario : Brian HABERLIN & Brian HOLGUIN
Dessin :  Jay ANACLETO,  Brian HABERLIN & Roy MARTINEZ
Couleurs :  Brian HABERLIN et Drew et Alex
Dépot légal : Avril 2021
Editeur :
Delcourt
Collection : Contrebande
ISBN : 978-2-413-02476-7
Nombre de pages : 192

Lady Kildare, connue aussi sous le nom d’Aria, de la maison de Dannan, a quitté le monde des fées pour celui des humains, en s’installant à New York où, entourée d’ami(e)s, elle profite pleinement de la vie en prenant du bon temps. Lorsqu’une série de meurtres se produit, la nature des crimes ravive les inquiétudes concernant un grand danger à venir. Et d’ailleurs, peu après cela se confirme lorsque leur amie et cousine de Lady Kildare, Gwynnion, surnommée Ginny, que tous croient en pleine dépression nerveuse, leur annonce qu’il y a plusieurs années le maître du mal qui avait pris forme humaine durant une journée, avait réussi à la séduire et lui faire porter son enfant. C’est ce qui l’avait poussée vers la folie au point de faire le choix de l’abandonner dès la naissance. Aujourd'hui, l’enfant est devenu un adulte prêt à répandre le mal et Lady Kildare et ses amis devront s'opposer à lui de toutes leurs forces. 
Comme si cela ne suffisait pas, un nouvel être maléfique s'est emparé d’un ange nommé Angela qu’il tient sous son emprise. Lady Kildare sait où emmener ce démon non seulement pour libérer Angela mais aussi pour canaliser sa colère contre ce démon. 
Lady kildare t1 page 1Mon avis: Cet album est l’occasion de retrouver Aria et Angela, ces deux héroïnes que tout lecteur amateur du genre a déjà croisées il y a quelques années déjà. Le récit s’articule autour de trois histoires, et débute par plusieurs pages de présentation. Au départ, on ne voit pas très bien où cela va nous mener, puis l’intrigue se précise et devient même addictive. Le scénario, sous forme d’enquête, prend alors tout son sens, multipliant les rebondissements qui mettent les éléments en place au fil des pages. La seconde histoire, en forme de crossover avec Angela, nous emmène aux frontières du réel, du métaphysique et du religieux. On bascule de notre monde et ses croyances dans la pure fantasy avec une aisance déconcertante et accrocheuse. On côtoie un lycanthrope, un magicien, un ange, des trolls, des fées etc. Il ne faut surtout pas faire l’impasse sur les passages écrits clôturant l’album agrémentés de quelques illustrations qui sont aussi l’occasion de comparer la puissance du texte par rapport à un "simple" dessin ou illustration pour décrire une même situation. Brian Haberlin et Brian Holguin nous offre un récit original, surprenant et captivant.Lady kildare t1 page 4

Les dessins de Jay Anacleto, Brian Haberlin et Roy Martinez sont de même qualité même si légèrement différents et de toute beauté.
Des personnages dans un style réaliste, et au physique attrayant en ce qui concerne les héroïnes et leurs amies, évoluant dans de superbes décors new yorkais et londoniens ou de nature féerique soignés et riches en détails.
Un découpage fluide et dynamique font de cet album assez volumineux un très bon moment de lecture mêlant les styles comics, franco-belge et fantasy.

SDJuan

 

Social comics

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.