Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Et nos lendemains seront radieux

Et nos lendemains seront radieuxScénario : Hervé BOURHIS
Dessin : Hervé BOURHIS
Couleurs : Hervé BOURHIS
Dépot légal : Avril 2019
Editeur : Gallimard

Nombre de pages : 76

Peut-on sauver la planète le temps d’un orage ? 

En séjour au Fort de Brégançon (Bormes-les-Mimosas, Var), Françoise Métivier, présidente de la République française, vient de quitter le mini-sommet sur le climat auquel elle participait avec la chancelière allemande.  Ravie des avancées sur les questions environnementales, la présidente entend préparer en toute quiétude, avec ses deux jeunes proches conseillers, Sylvain et Marion, un important communiqué sur le climat. Peut-être sera-t-elle réélue dans quelques mois ? Alors l’écologie politique c’est bien gentil, mais c’est 5% max, un point c’est tout !

Ses conseillers, qui se révèleront plus idéalistes, ne l’entendent pas de cette oreille et comptent bien mettre à profit l’isolement du lieu, pour convaincre la présidente d’engager de vraies réformes en faveur d’une écologie radicale. Un orage se prépare et on annonce la tempête du siècle autour du Fort. Les services de sécurité surveillent, tant bien que mal, les alentours. L’orage éclate, le générateur fait des siennes et le huis clos commence !

Devant les réticences de Françoise Métivier, les deux jeunes militants vont passer à la vitesse supérieure et passer au plan B: la prise d’otage.

"Et nos lendemains seront radieux" est le titre du percutant "petit livre vert" qu’Hervé Bourhis  publie aux éditions Gallimard. Une BD politique dérangeante qui a pour thème l’écologie totale et le faible engagement vert de nos gouvernements.

Et nos lendemains seront radieux planche 1J’ai trouvé cet ouvrage riche en suspense. Il bouscule et interpelle de façon intelligente et bien documentée le regard que chacun peut avoir sur la société de consommation actuelle.

Le dessin est simple, les décors minimalistes. L’utilisation des aplats de couleurs facilite la lecture des échanges et propos graves.

Les dialogues percutent, le texte est efficace et les propos justes: "Mais moi, je dois gouverner un peuple. Et le Français, quel que soit son bord, son âge ou sa confession, il veut une ou deux bagnoles, continuer à recevoir ses colis du bout du monde. Et des flics partout."

Hervé Bourhis à qui l’on doit, ne l’oublions pas, la poilante trilogie culte "Le Teckel", nous propose, avec "Et nos lendemains seront radieux", une BD politique passionnante et rythmée sur la thématique de l’urgence écologiste.

Michel

 

chroniques BD

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.