Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

AVENGERS - DEFENDERS

Avengers defendersTAROT
Scénario : Alan DAVIS
Dessin : Paul RENAUD
Couleurs : Stéphane PAITREAU et Paul MOUNTS
Dépot légal : novembre 2020
Editeur : Panini Comics
Format : Format comics
ISBN : 978-2-8094-9130-2
Nombre de pages : 128
Contient les épisodes US inédits : Tarot # 1 à 4

Comme plongé en léthargie hypnotique, Namor est occupé à revivre une scène se situant durant la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle son équipier, Captain America, au sein des Envahisseurs (The Invaders) se transforme soudain en Hulk, une scène qu’il n’a jamais réellement vécue même si, et c’est là le problème, tout semble parfaitement réel. Ayant repris ses esprits, il sent malgré tout qu’un détail cloche : la réalité semble avoir été altérée par quelque chose ou quelqu’un. C’est l’œuvre du super-méchant et maléfique Ish’Izog créateur de l’Ichor, un puissant artefact capable de contrôler les esprits. Le surnaturel et le mystique sont donc bien responsables de cette altération du réel. Et lorsque le docteur Strange disparaît, la Sorcière rouge ne sera pas de trop pour élucider ce mystère ainsi que les Avengers et les Defenders. Car, comme si la maîtrise de l’Ichor ne suffisait pas, l’alchimiste Diablo manipule les cartes de Tarot qu’il vient de créer pour que ces deux équipes de super-héros en viennent à s’affronter.Avengers defenders planche vo autreMon avis : Le scénariste et dessinateur de comics Alan Davis, que l'on ne présente plus, nous offre en quatre épisodes réunis dans un album original une histoire s’inspirant du passé glorieux des comics. En effet, en la lisant, on pense aux aventures des années 80 et, surtout, le récit nous permet de retrouver les Défenseurs (The Defenders) ainsi que l’équipe des Envahisseurs (The Invaders) dont faisaient partie Namor et Captain America aux côtés de Bucky, la Torche humaine et Toro dans le contexte de leurs exploits à l’époque de la Seconde Guerre mondiale. Un récit complet faisant appel à la magie, la stratégie et la manipulation de super-vilains de l’époque mythique de la Marvel, le tout savamment retravaillé et actualisé pour coller à notre époque. Et cela fonctionne ! Grâce aux cartes de tarot de Diablo et aux plongées interdimensionnelles, le récit fait se succéder des scènes d’affrontement comme celui, entre autres, opposant les Avengers aux Defenders, et des passages plus surprenants voire plus légers et drôles impliquant "Les Incroyables" tandis que les recherches se poursuivent, entre autres, pour retrouve Dr Strange qui a disparu.Avengers defenders planche voUn album dessiné par l’un des meilleurs dessinateurs/illustrateurs français du moment, Paul Renaud, à la griffe bien particulière et immédiatement reconnaissable. Quel plaisir de retrouver les super-héros dans leurs costumes d’origine, notamment Scarlet Witch vêtue de l’une de ses premières tenues, la plus connue et la plus mythique. Avec Paul Renaud on est constamment dans l'action, ça bouge de partout et c'est bourré d'énergie. Il nous régale d’un dessin soigné et précis, qui nous fait vraiment ressentir les capacités de chaque personnage et les puissances à l'œuvre. 

Tarot 2 Tarot 3 Tarot 4

A découvrir les très belles couvertures originales de Paul Renaud mais également des autres auteurs pour les variant covers.
La mise en couleurs réalisée par Paul Mounts et Stéphane Paitreau rend honneur au talent de Paul Renaud et donne de la vie aux illustrations.

SDJuan

 

chroniques comics

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.