Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

BODEGAS 3

Bodegas 4Tome 3: Mendoza - Première partie
Scénario: Eric Corbeyran 
Dessin: Francisco Ruizgé 
Couleurs: Francisco Ruizgé 
Dépot légal: Juin 2018
Editeur:
Glenatbd big
Collection: Grafica
Nombre de planches: 48

Vallée d'Uco dans la province argentine de Mendoza. C’est là, à près de 1700 mètres d’altitude sur les contreforts de la Cordillère des Andes que Guillermo Cuchillo exploite un petit vignoble bénéficiant d’un climat exceptionnel. A part la grêle qui pourrait venir perturber des vendanges déjà bien entamées, tout devrait bien se passer. Mais voilà, l'acheteur habituel de Guillermo refuse de lui payer son raisin en dollars. Désormais, ce sera en pesos, ce qui représente une perte énorme pour Guillermo au point qu’il envisage de mettre la clé sous la porte. Son frère lui suggère alors de devenir indépendant en se chargeant de la production et de la commercialisation de son propre vin. Ce pourrait être pour lui l’occasion de se faire aider par Gabriela, son ex, qui est œnologue consultante. Dans le même temps, non loin de là, Elena, la fille de Bardem, un autre viticulteur de la région, a disparu en pleine fête des vendanges alors qu’elle vient d’être élue miss Mendoza. Et comme si cela ne suffisait pas, des menaces à prendre très au sérieux viennent noircir un peu plus le tableau tant en ce qui concerne les projets de Guillermo Cuchillo que la famille d’Elena. Quels liens peut-il y avoir entre ces deux affaires ?

Bodegas 3 planche

Mon avis: Fidèle à la thématique du vin, largement développée dans ses autres séries comme Châteaux Bordeaux (huit albums parus), Clos de Bourgogne (illustrée par Ruizgé), Esprits du vin, In Vino Veritas, Le Sang de la Vigne ou Vinifera, Corbeyran nous revient avec sa série Bodegas sur un scénario où le complot, le chantage et la manipulation sont au centre d’une nouvelle saga familiale centrée cette fois sur l'univers viticole sud-américain. Après la région de Rioja, il nous fait découvrir de nouveaux territoires tout en conservant l’originalité de la série, à savoir un mélange entre fiction sous forme d’intrigue aux multiples rebondissements et démarche pédagogique autour du vin. On retrouve des personnages forts tout au long d’un récit qui maintient le suspense jusqu'au bout. 

Bodegas 3 planche suiteLes dessins de Ruizgé, que l'on a pu apprécier dans la première saga Bodegas – le diptyque Rioja consacré aux grands crus espagnols, notamment le célèbre Rioja – sont de très bonne qualité. Tout au long de sa carrière, l'auteur a su démontrer qu'il est bon dans les récits d'action (comme Luxley ou La Geste des Chevaliers Dragons) mais aussi dans des récits plus posés, plus intimistes ou dans l’illustration de superbes paysages de montagne ou décors urbains. Un trait réaliste, de beaux cadrages, une mise en couleurs agréable à l’œil (voir la couverture) prise en main par Ruizgé lui-même comme pour Clos de Bourgogne et c'est un réèl +.

SDJuan

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.