Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

ANDROÏDES

Tome 1: Résurrection.

Androides 1Scénario : Istin, Jean-Luc.
Dessin : Hervás Millán, Jesús.
Couleurs : Héban, Olivier.
Editeur: Soleil.
Dépot légal: Juin 2016.

Histoire:

Une pluie de météorites, en réalité des morceaux et débris de la planète Mars, s’est abattue sur New York, faisant plus d'un millier de victimes et des dégâts aux conséquences catastrophiques. Et comme si cela ne suffisait pas, sur leur trajet se trouvait Tesla, un satellite faisant office de banque de données regroupant toutes les informations terrestres, en particulier les dernières traces de la race humaine telle qu’elle existait il y a un demi-siècle. Car entretemps les humains sont devenus immortels mais stériles, et cela grâce à ou à cause d’une petite pilule miracle de couleur bleue.

Androides banniere

Désormais, ce satellite n’est plus qu’une épave quelque part sur terre. C’est le meurtre pour le moins étrange de Léonard Newman, le directeur du Musée Comics-Art, qui va tout bouleverser. Chargé de l’enquête, l'agent Liv retrouve un certain Miller, l’une des connaissances de Newman. Avant d'être abattu à son tour, Miller a pu lui révéler que Léonard a été assassiné au seul prétexte qu’ils sont entrés, Léonard, lui et Mlle X, dans l'épave du Tesla et y ont téléchargé un fichier top secret contenant notamment des révélations sur cette pilule bleue miraculeuse. C’est alors qu’un autre événement d'une importance planétaire vient de se produire: une femme nommée Anne Hopkyns est enceinte, ce qui n'était plus arrivé depuis 500 ans !

Androides 1 planche
Mon avis: Un bon récit d'anticipation comme on n'en avait plus lu depuis bien longtemps sur un thème d’actualité – la place des androïdes parmi les humains – surtout si l’on a vu et aimé les films de la saga "Terminator" ou la série "Les Chroniques de Sarah Connor" et plus récemment la très bonne série suédoise "Real Humans" mettant en scène des robots androïdes appelés hubots utilisés comme domestiques, ouvriers ou compagnons. Mais quel peut être l’avenir des humains même si, à l’origine, les androïdes ont été créés pour aider et protéger la race humaine ? Une très bonne intrigue concoctée par Jean-Luc Istin, un auteur très prolifique mais toujours sans sacrifier la qualité, pour tous les amateurs ou passionnés du genre. Une histoire surprenante par l'originalité des thèmes choisis, mais surtout par l’originalité de son traitement et de sa publication – plusieurs tomes dans l’année – ce qui est un bon moyen d’en rendre la lecture plus aisée et de fidéliser les lecteurs.

Androides 1 planche engins

Jesús Hervás Millán nous propose des dessins saisissants tombant juste et s'accordant parfaitement à l'histoire autant les scènes situées dans l’espace, comme la chute des météorites, que les divers engins, véhicules et vaisseaux en suspension dans le vide, les villes du futur ou les nombreux personnages tous pittoresques et expressifs. Si parfois les couleurs paraissent un peu trop digitales, pour une fois elles s’accordent parfaitement avec ce récit futuriste.

SDJ

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.