OHIO LA BELLE RIVIERE Tomes 1 & 2
- Par asbl-creabulles
- Le 09/09/2025
Tomes 1 & 2
Scénario : Fred DUVAL
Dessin : BRADA
Couleurs : Jean-Paul FERNANDEZ
Roughs des couvertures : EMEM
Dépot légal : août 2024 pour le 1 et août 2025 pour le 2
Editeur :
Collection : Conquistador
Grand format
EAN/ISBN : 978-2-413-04375-1 pour le t1 et 978-2-413-08075-6 pour le t2
Planches : 46
En plein milieu du 18e siècle, la rivière Ohio qui traverse les terres de la Nouvelle-France est source de nourriture mais aussi de conflits entre colons anglais et français et par ricochet entre les Iroquois de la nation des Mohawks alliés des Anglais et les Hurons alliés des Français. Tous se font une guerre sanglante pour le contrôle d’une rivière constituant un territoire économique incontournable pour le marché des peaux et fourrures. Malgré tout, certains refusent d’entrer dans ce conflit. C’est le cas des iroquois Loup Blanc et de sa compagne Loutre qui veulent avant tout protéger leur famille. Ils vont finalement prendre la décision de partir vers les territoires plus calmes des Grands Lacs du peuple des Sénécas de la grande nation iroquoise. Sur leur route, ils vont croiser Jacques de Lestac, alias Jacques Carabine, ancien pirate devenu coureur des bois de profession, autrement dit trappeur pratiquant la chasse aux animaux à fourrure et le commerce de celles-ci avec les autochtones. S’il vient tout juste de sortir vainqueur d’un combat face à trois hurons, il est gravement blessé. Malgré ses origines françaises, Loup blanc et Loutre vont le soigner. Par la suite (tome 2), Loup Blanc va aider Lestac à retrouver les traces de sa fille qu’il croyait morte tandis que Loutre fuyant les attaques des guerriers Algonquins a trouvé refuge avec ses enfants auprès des Sénécas. Mais la région s’enlise dans la guerre via le jeu des alliances stratégiques que les tribus adverses ont passées avec les Anglais et/ou les Français.
Mon avis : Fred Duval situe son aventure sur les terres d’une Amérique du Nord en pleine mutation, à travers une histoire aussi sensible qu’engagée et signe une fresque historique où l’intime se mêle avec force aux grandes secousses qui ont marqué la fin du 18e et le début du 19e siècle américain avec notamment la naissance des États-Unis mais aussi l’évincement de la Nouvelle France et la mainmise britannique sur ces territoires. Sur fonds de paysages majestueux, Ohio - La belle rivière est un récit captivant, richement documenté et visuellement fort. Une œuvre qui parle d’un autre temps, mais résonne étrangement avec le nôtre en matière de rivalités ou de volonté de conquêtes. Le récit poignant et profondément humain que nous propose Fred Duval constitue une belle évocation du passé. La narration maintient la tension tout en demeurant très fluide comme la rivière Ohio qui en est l’un des principaux personnages et un enjeu pour son contrôle de la part des différents protagonistes. Cette beauté de la rivière contraste avec les fractures profondes qui les opposent mais aussi avec la violence omniprésente, notamment la violence raciale, et l’injustice.
Le dessin de Brada capte à merveille l’atmosphère de cette Amérique en pleine mutation. Les décors et paysages sont soignés, les visages expressifs. Les scènes d’action et de combat, parfois très dures, sont bien lisibles et nerveuses. Jean-Paul Fernández apporte une lumière particulière à l’ensemble au moyen de teintes chaudes, souvent dorées ou ocre, typiques des paysages locaux mais aussi de la peau plus foncée et cuivrée des Indiens tout en renforçant les scènes de nuit assez nombreuses dans le deuxième tome. Une belle série de couvertures dont les roughs ont été réalisés par Emem.
Suite et fin dans le prochain et dernier épisode de cette trilogie intéressante et agréable à lire.
SDJuan