Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

CONAN le Cimmérien 3

Conan le cimmerien 4Coup de coeur 1Tome 3 . Au delà de la rivière noire
Scénario : Mathieu Gabella
Dessin : Anthony Jean
Couleurs : Anthony Jean
Autres : Patrice Louinet
Adapté de : Howard, Robert E.
Dépot légal : Septembre 2018
Editeur :
Glenatbd big
Collection : Grafica
Nombre de pages:46

Territoire de Conajohara, province aquilonienne des Marches occidentales entre la rivière Noire et le fleuve Tonnerre. C’est là que Balhus a été sauvé d'une attaque picte par un Cimmérien connu sous le nom de Conan. Balthus hésitait entre acquérir une terre comme beaucoup d’autres colons arrivés avant lui ou s'enrôler dans la garnison de soldats chargée de protéger la frontière au Fort Tuscelan. Conan, lui, a été engagé comme mercenaire pour patrouiller le long de la rivière Noire que les Pictes n’hésitent plus à franchir de plus en plus souvent pour s’attaquer aux soldats et autres occupants de la garnison. A leur tête, un certain Zogar Sag qui s’est retrouvé sous les verrous parce qu’il avait volé des mules au marchand Tibérias, chose qu'il ne fallait surtout pas faire car il s’agit d’un puissant sorcier picte. Depuis, Zogar Sag a lancé un démon des marais sur les traces de Tibérias et des hommes qui l'avaient capturé. Voulant envoyer un message clair aux Pictes, Valannius décide de charger Conan et ses meilleurs soldats Hyboriens de trouver et de tuer Zogar Sag. Le temps presse car celui-ci a entrepris de rassembler les différents clans pictes pour lancer une attaque concertée dont la colonie pourrait ne pas se relever. 

Conan le cimmerien 3 planche 1Mon avis: Adaptée de la nouvelle "Au-delà de la rivière noire", considérée comme la plus réussie de toutes, cette histoire se veut différente des précédentes, pas de scènes de sexe ou de femmes dénudées, pas de paysages exotiques mais plutôt tout ce qui fait penser à un bon western: des colons aidés par les soldats défendant leurs terres convoitées par les Pictes. Pari réussi donc pour Mathieu Gabella dont l’adaptation constitue une belle réussite. Car si on plonge dans la forêt, dans l'inconnu qui se dévoile petit à petit, il en va de même du contexte et de l'histoire des différents acteurs – colons et envahisseurs – tout au long d’un récit dynamique et bien rythmé. Gabella a parfaitement respecté la nouvelle de Robert E. Howard jusqu'à utiliser des phrases-clé telles quelles comme la toute dernière de l'album. 

Conan le cimmerien 3 planche suiteCoté dessin, Anthony JEAN fait très fort, multipliant les scènes de combat grandioses et nous offrant un Conan magnifique et très convaincant, véritable force de la nature dont la prestance force le respect. On est également impressionné par son ingéniosité pour représenter les Pictes et leur sorcier Zogar Sag. Le cadrage et le découpage sont très efficaces, avec effets de plongée ou contre-plongée, gros plans, grandes cases entrecoupées de plus petites permettant de vivre les scènes de manière presque cinématographique tout en gardant une lecture très fluide. L’ensemble est bien mis en valeur par des couleurs du plus bel effet. Un album à ne rater sous aucun prétexte, et comme pour les précédents – scénarisés et illustrés par Jean-David Morvan et Pierre Alary et par Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat – il ne faut pas être fan du personnage pour l’apprécier à sa juste valeur. En fin d’album, 16 pages de suppléments réservées à la première édition. À noter qu’il existe également une version N&B grand format (comme pour les deux premiers tomes de la série).

Conan le cimmerien 3 plancheInfo édition : Contient, en fin d'album, et réservé à la première édition, un cahier explicatif de 3 pages de Patrice Louinet sur la nouvelle d'Howard, 8 pages de dessins et de croquis ainsi que 5 pages d'hommage de Mikaël Bourgouin, Laurence Baldetti, Christophe Regnault, Yann Tisseron et Jean-Baptiste Andreae. Un tirage N&B grand format également disponible chez votre libraire.

SDJuan

 

BD chroniques auteurs. comics

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.