Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Lefranc 34

LEFRANC 34

Lefranc 34Tome 34 - La route de Los Angeles
Scénario : François CORTEGGIANI
Dessin : Christophe ALVÈS
Couleurs : BONAVENTURE
Dépot légal : Septembre 2023
Editeur : Casterman
Format normal
EAN/ISBN : 978-2-203-22860-3
Nombre de pages : 56

Travaillant au journal "Le Globe" comme Guy Lefranc, le journaliste people Bob Garcia est dans tous ses états. En effet, il s'apprête à partir pour Los Angeles pour un reportage sur l'actrice mondialement connue Margareth Morrison. Du moins, il l'espère car il admet avoir usé d'une combine pour partir. En réalité, il se rend à Los Angeles en tant qu'ami de la starlette d'origine française Estelle Roma qu'il a rencontrée à Paris quelques années auparavant et qui est devenue la doublure officielle de Margareth Morrison. Il espère ainsi pouvoir rencontrer la vraie star. Mais sur place, les choses ne se passent pas exactement comme il l'avait imaginé. Ce qui s'annonçait comme une "promenade de santé" est en train de virer au cauchemar. En effet, son amie Estelle a disparu. Paniqué, Bob téléphone à Guy depuis sa chambre d'hôtel pour lui expliquer la situation. Soudain, en pleine conversation il est interrompu par un homme se faisant passer pour un employé de l'hôtel, qui n'hésite pas à faire feu. Pour l'instant, Bob a réussi à s'en sortir vivant en sautant par la fenêtre mais il sait qu'il va devoir fuir. Guy qui a entendu les coups de feu au téléphone alors que Bob l'appelait est très inquiet pour son collègue. Il ne lui reste plus qu'à voler à sa rescousse de toute urgence.Lefranc 34 planche

Mon avis : Avec ce dernier scénario en route avant sa disparition brutale en septembre 2022, François Corteggiani nous fait justement voyager vers les Anges de Los Angeles.
À noter, le bel hommage qui lui est rendu en fin d'album dans un cahier spécial documenté et illustré de photos et clichés du manuscrit du scénario (texte et storyboard en vignettes).

Alvès et Corteggiani, souvenir de CréabullesSouvenir de Créabulles

Pour cette nouvelle aventure de notre célèbre journaliste Guy Lefranc, ce qui commence comme un récit appelant à la rêverie vu le contexte d'Hollywood et de ses stars et comme un reportage classique consacré à l'actualité des célébrités, plus précisément à la star hollywoodienne Margareth Morrison, va très vite se transformer en un véritable sac d'embrouilles avec traquenards, disparitions et même meurtre. Corteggiani fait habilement monter la tension au fil des pages. Rapidement, nous comprenons qu'il s'agit d'une affaire confuse manigancée par la star en personne, profitant de la parfaite ressemblance de sa doublure et impliquant pas mal de personnes de la haute société. L'arrivée inopinée de Bob est le grain de sable qui va enrayer le déroulement du projet. On va de surprise en rebondissement mais même lorsque l'on croit entrevoir la solution, François Corteggiani réussit habilement à tout chambouler et à diriger l'enquête dans une tout autre direction pour nous surprendre une nouvelle fois et maintenir le suspense. Une belle surprise donc.Lefranc planche suite

Côté dessin, très respectueux de l'univers de Lefranc, Christophe Alvès nous offre un travail précis et soigné sur des planches riches en détails, découpées en de nombreuses cases parfois de taille assez petite mais sans que cela nuise à la qualité de la narration visuelle. Presque un exploit en soi ! Lefranc 34 planche autreLes couleurs sont dans un style très classique tout à fait adapté à la série et apportent du volume et de la clarté à l'ensemble.

SDJuan

 

BD

  • 4 votes. Moyenne 4 sur 5.