Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

TROLLS DE TROY 25

Trolls de troy 25Tome 25 : On ne badine pas avec les mouches
Scénario : Scotch ARLESTON
Dessin : Jean-Louis MOURIER
Couleurs : Claude GUTH
Dépot légal : avril 2021
Editeur : Soleil
Format : Grand
ISBN : 978-2-302-09095-8
Nombre de pages : 48

C’est une journée un peu comme les autres au village des Trolls. Profy essaye une fois de plus de se construire un logis douillet à partager avec sa fiancée, Waha. Mais, une fois de plus, la cabane va très vite s’écrouler. Et du coup le chef Teträm se dispute avec son épouse Puitepée qui lui reproche de ne pas aider Profy. De rage, elle s’en prend à leur propre maison qui s’effondre tout aussi facilement et décide de partir faire un tour en forêt pour se détendre. Parallèlement, à Eckmül les choses prennent une tournure plus inquiétante, plus précisément au Conservatoire où les sages Ygôth et Dypäh sont en train de fomenter un complot qui risque bien de bouleverser tout le Monde de Troy. Moyennant une coquette somme d'argent, ils se sont offerts les services du mage Mytyq. Grâce à son pouvoir et aux poils discrètement prélevés sur Puitepée dans la forêt, il doit créer un philtre d'amour imparable. Leur plan? Faire boire cette potion au vénérable Rysta Fuquatou afin qu'il tombe follement amoureux de Puitepée et lorsqu’il cherchera à la rencontrer qu’il se fasse inévitablement dévorer par ses congénères trolls. Tout du moins, c'était le plan. Mais sur Troy, les choses prennent très souvent des chemins inattendus et surprenants.Trolls de troy 25 plancheMon avis : Nul besoin pour Arleston de confirmer son talent, encore moins avec tout ce qui touche les Trolls, pour nous offrir de nouvelles aventures farfelues du Monde de Troy.
On passe un bon moment, on s'amuse, c'est drôle et totalement déjanté et ça fait du bien en cette période plutôt morose (même la météo semble nous lâcher !)...
Il fallait oser cette idylle et c'est fait. On peut s'attendre à tout et je laisse aux lecteurs le plaisir de découvrir ce bon moment de délire jouissif.
Les rebondissements vont bon train et toujours là où on s’y attend le moins même si l’auteur nous livre d’emblée des pistes pour la suite.
Les Trolls ont encore un bel avenir devant eux.Trolls de troy 25 planche autre
Je ne connais pas Arleston mais bien Jean-Louis Mourier. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper qu'il a dû prendre un plaisir fou à nous concocter cet album.
Ses dessins sont toujours au top. Clairs et détaillés, drôles et expressifs.
Il maîtrise son sujet (depuis 1997 !!!) pour nous proposer une belle mise en scène, de beaux décors et des personnages hyper expressifs. Il tape dans le mille.
D’ailleurs, lorsqu’il s’agit de "taper" les trolls en connaissent un rayon.
Très belle mise en couleurs de Claude Guth, l’un des meilleurs coloristes actuels.
Il réussit à mettre de la clarté jusque dans les coins les plus sombres...
Tout ressort, tout prend vie sous nos yeux.

C'est véritablement une équipe qui marche (depuis plus de vingt ans maintenant).

SDJuan

 

Social BD humour

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.