Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

WEST LEGENDS 5

West legends 5Coup de coeurTome 5 : Wild Bill Hickok, Forty Bastards
Scénario : JARRY
Dessin : LACI
Couleurs : NANJAN J.
Dépot légal : Octobre 2021
Editeur : Soleil
Grand format
ISBN : 978-2-302-09196-2
Planches : 58

Cette fois, Wild Bill Hickok a décidé de raccrocher. Le départ vers un havre de paix et de repos est imminent. L’ancien shérif quitte enfin le Kansas à bord d’un train mais dès le départ, la tension est tangible entre plusieurs voyageurs même si certains se connaissent déjà. Tous ont une raison personnelle de faire ce voyage. Au moment où les choses deviennent explosives entre deux passagers qui en sont venus aux mains, des vitres se brisent sous l’impact de balles. Mais le pire est encore à venir…  Soudain le train déraille et bascule dans le talus. Les survivants se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une région hostile. Pour survivre ils vont devoir se serrer les coudes. Certains s’efforcent de s’organiser pour se protéger contre le froid et les animaux sauvages, des loups et des ours entre autres. De plus, il n'est pas bon de rester sur place à attendre que les secours arrivent lorsqu’on est ainsi isolé en territoire indien. Mais surtout, parmi eux se trouve Wild Bill Hickok … que les hommes du Capitaine Custer ont pris en chasse pour une histoire de vengeance, bien décidés à le tuer ainsi que tous ceux qui se trouveraient sur leur chemin…West legends 5 plancheMon avis : Le frère du bien connu général George A. Custer veut en découdre avec Wild Bill Hickok.
Pour ce nouvel épisode qui retrace une tranche de vie de notre héros du jour, Nicholas Jarry nous met directement dans l’ambiance de la vie à la grande époque de l’Ouest américain, au milieu du 19e siècle.
Une vie difficile dans des contrées souvent hostiles et où tout ne tenait souvent qu’à un fil, le mélange des classes sociales et des origines ne faisant qu’aggraver les tensions au sein des communautés humaines.
Le scénariste a parfaitement travaillé les rapports sociaux.
Il capte notre attention dès les premières pages et la retient en multipliant les rebondissements et retournements de situation.
Une poursuite infernale s’engage qui va se poursuivre tout au long d’un album nerveux et captivant faisant de la série West Legends l’une des plus intéressantes du marché, à coup sûr pour tous les amoureux et fervents admirateurs du western.
Au dessin, Laci nous offre de belles illustrations grâce à son trait fin, soigné et globalement dynamique.
De très beaux décors de l’Ouest américain y compris sous la neige, des personnages – en grand nombre – bien typés (costumes, classe sociale, race, etc.), expressifs et facilement reconnaissables pour une lecture fluide.
Un bon choix de plans et cadrages.
Un bel équilibre des cases et des pages.
Un soin particulier apporté aux détails.
Bref, un travail de qualité comme il sait nous en offrir.

SDJuan

 

auteurs. BD

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.