Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

L'ÉTÉ EN PENTE DOUCE

Ete en pente douce lEte en pente douce canal bdScénario : Pierre Pelot
Dessin : Jean-Christophe Chauzy
Couleurs : Jean-Christophe Chauzy.
Dépot légal : juin 2017
Editeur : Fluide Glacial
Nombre de pages : 104

C'est l'été, chaud, très chaud, trop !  Stéphane Leheurt, dit Fane, achète ou plutôt rachète à un compagnon de beuveries, Lilas, pour quelques billets, un pack de bières... et un lapin congelé volé au supermarché. Lilas, belle plante, moins sotte qu'il n'y paraît, mais bien paumée, quitte le HLM où ils étaient voisins pour le rejoindre dans la maison dont il vient d'hériter. La maman de Fane est morte, il l'a appris dans le journal. Dans leur petite maison avec jardinet, entouré des garages Voke, il retrouve son aîné, Maurice, dit Mo, "dont les cases se sont emmêlées" suite à un accident dramatique et une trépanation qui lui a laissé de lourdes séquelles. Lilas rêve d'un bonheur simple, une maison, un jardin, des enfants.... Mais voilà, il fait chaud, très chaud, trop, l'environnement, les voisins, leurs convoitises, la poisse, les personnalités fragiles vont en décider autrement, et l'été glissera en pente douce jusqu'au chaos final.

Ete en pente douce plancheMon avis :
Ce fut un roman de Pierre Pelot en 1980, un film en 1987 avec la regrettée Pauline Lafont, une pièce de théâtre aussi et aujourd'hui une bande dessinée de fort belle facture. S'il y a de la chaleur, qui transpire de partout au travers des pages, il y a aussi une magnifique lumière, rendue par le dessin, je risquerais à écrire impressionniste, de Jean-Christophe Chauzy. Et puis il y a des personnages, tous plus paumés les uns que les autres, qui espèrent, qui rêvent, qui convoitent, qui essayent d'aimer, qui ont des pulsions et qui boivent pour calmer une soif inextinguible, et qui manipulent et qui vont tout doucement, mais sûrement, glisser vers la tragédie. C'est très lent, c'est très trash, mais c'est très beau.  

Ete en pente douce planche 1Il existe deux versions : l'une chez Fluide Glacial, l'autre chez Canal BD. J'ai opté pour la seconde. Elle est agrémentée d'une interview des deux auteurs et chose assez originale pour le souligner, une interview des personnages !! Elle est gratifiée également d'un hors-texte, un ex-libris numéroté (sur 1200 exemplaires) et signé par Chauzy.

Ete en pente douce entretient avec les auteursBonne et très agréable lecture.
 B.D.

 

auteurs. BD chroniques

  • 2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.