Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LA RÉPUBLIQUE DU CRÂNE

Republique du crane laScénario : Vincent BRUGEAS
Dessin : Ronan TOULHOAT
Couleurs : Ronan TOULHOAT
Dépot légal : février 2022
Editeur : Dargaud logo
Format : 215 x 290 mm
ISBN : 978-2-505-08733-5
Nombre de pages : 224

Résumé:

"Mourir libre la corde au cou, plutôt que vivre les fers aux poings."
C’est le credo de nos amis pirates ! Ils se nomment Sylla, Olivier de Vannes, Lenoir et Le Marquis pour ne citer que les principaux protagonistes de cette aventure.
Tout commence sur le pont d’un navire anglais. Ah là là, sa gracieuse majesté en aura perdu des bateaux dans cette BD ! Les prises sont de plus en plus difficiles à digérer pour ces amoureux de la liberté : les cales sont remplies d’esclaves. Pas seulement venus d’Afrique ! Il y a aussi les hommes s’occupant du bon fonctionnement du bateau ! Des marins fouettés, humiliés, affamés et…vraiment…voilà. Les pirates font payer le prix cher à ces commandants de pacotille ! Ils seront fouettés par leur propre équipage.
Le bateau anglais est une belle prise et pour Sylla, il est peut-être temps qu’Olivier, son excellent bras droit, ait son propre équipage et vogue sur les mers avec le drapeau noir hissé fièrement ! De plus, l’équipage de Sylla l’a surnommé "le poissard", donc cela arrange tout le monde.
Olivier de Vannes, nouveau capitaine de navire, accompagné de Lenoir comme second, va faire une rencontre pour le moins bizarre. En effet, un navire portugais, fort abîmé et apparemment non peuplé arrive à leur hauteur. Bah, une prise reste une prise, foi de pirate! Une fois sur le pont, c’est une autre histoire… Une jolie femme quitte la pénombre et des dizaines de guerriers sortent de l’ombre. La reine Maryam vient de faire une entrée fracassante dans l’aventure ! Qui est elle ? Que veut-elle ? Je n’en dis pas plus, à vous de le lire dans "La République du Crâne" Republique du crane plancheMon avis:

Une bien belle brique ! L’aventure est prenante et bien ficelée par Vincent Brugeas dont on connaît les qualités (Nottingham, le Roy des Ribauds, Ira Dei…) et le dessin très dynamique de Ronan Toulhoat que l’on ne présente plus.
Le fond de l’histoire est important et ce livre nous fait réfléchir et fait écho à la situation actuelle. Notre société n’a peut-être pas tant changé.
Le format du livre est lui aussi intéressant et rend la lecture agréable. Il rappelle le format du "Roy des Ribauds".
Un livre à lire, bien évidement avec une lampée de rhum !Republique du crane planche autreAvec dossier historique de 11 pages, "Autour des pirates et de Maryam", avec des illustrations par Howard Pyle.

Jordan M. 

 

auteurs. BD

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.