Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

SHI 2

Shi 2Coup de coeur 1Tome 2: Le Roi Démon
Scénario: Zidrou
Dessin: Homs
Couleur: Homs 
Editeur:
Dargaud 
Dépot légal: octobre 2017
Nombre de pages: 56

Après leur rencontre dans de bien tristes conditions au Crystal Palace de Londres lors de la première exposition universelle de 1851, cela fait maintenant plusieurs mois que Jennifer et Kita ont été séparées. Chacune de son côté, elles vivent un véritable calvaire et cette vie de souffrance et de tourments insupportable ne cesse d’attiser leur haine. Jennifer est régulièrement battue par son époux, le révérend Green, au moindre prétexte. Un jour, dans un geste de défense elle lui jette du mercure brûlant au visage. Arrêtée, elle sera aussitôt internée au Hitchborough Asylum. Quant à Kita, non seulement elle doit se prostituer dans un bordel de luxe – "Le sanctuaire de la volupté", comme aime tant le crier haut et fort Madame Muse sa patronne – mais elle est également obligée de se prêter à une sombre machination visant à compromettre la réputation et faire chanter des membres de la haute société, photographiés à leur insu au moyen de daguerrétotypes. De leur côté, les membres de la loge secrète du colonel Winterfield, le père de Jennifer, se remémorent une bien triste aventure dont ils ont réchappé par miracle des années auparavant. C’est la visite surprise du Sensei de Kita, venu prendre la mesure de la puissance du Roi Dragon qu’elle porte en tatouage sur son dos, qui va changer la donne. Après avoir arraché Jennifer à l'asile, Kita escompte bien qu’elles pourront ensemble prendre leur revanche. Mais l'Empire britannique a décidé d’envoyer sur place un certain Mr Kurb, un être déterminé et sans pitié aux ordres directs de la Reine Victoria !

Shi 2 plancheMon avis: Pour bien apprécier ce récit riche et captivant impliquant de nombreux personnages importants, il est conseillé de relire ou, au moins, de refeuilleter le premier tome. 
Zidrou a donné davantage d’ampleur et de profondeur aux protagonistes de cette intrigue. On sent la rancoeur et la haine monter chez nos deux héroïnes tandis que de multiples ramifications interviennent en coulisses, atteignant des membres de la haute société, jusqu'à la cour royale. Tous les coups sont permis. 
A l’époque, les écarts sont très marqués entre les différentes classes sociales. La femme doit obéir à l’homme et être docile, surtout dans la haute société. Jennifer va devoir lutter pour s’en sortir mais Kita sera là pour l’aider. 
Un récit dense et entouré de mystères dans lequel Zidrou mélange habilement les époques, même si c’est moins le cas dans ce deuxième tome.

Shi 2 planche suiteLe dessin, toujours assuré par José Homs, est de toute beauté. Chaque case constitue une petite pépite où l’énergie et la puissance émanent des regards, de la gestuelle, des costumes ou des décors aussi bien dans les milieux aisés de la société que dans la rue où les pauvres sont prêts à tous les sacrifices pour gagner une pièce et un peu de chaleur, à l’image des sœurs Pickles. 
José Homs parvient à nous fait vivre cette aventure comme si nous y étions. Les cases défilent sous nos yeux tel un documentaire mettant en scène des personnages donnant l'impression de vivre tout simplement. 

Shi 2 planche kitaDes couleurs tout aussi efficaces offrent une profondeur supplémentaire aux illustrations. José Homs a un talent fou. Personnellement, j'adore et j’adhère totalement. 
Ce deuxième album d’une série prévue en quatre tomes augure bien de la suite que l’on attend déjà avec impatience.

SDJ

 

BD chroniques auteurs.

  • 2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.