Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

URGENCE CLIMATIQUE

Urgence climatiqueScénario : Ivar EKELAND
Dessin : Étienne LÉCROART
Couleurs : Étienne LÉCROART
Dépot légal : Avril 2021
Editeur : casterman
Format comics
ISBN : 978-2-203-22178-9
Planches : 120

L’album commence très fort par l’évocation du cauchemar de l’auteur Étienne Lécroart attisant un incendie dans lequel sa fille est littéralement immolée. Suit alors le récit qu’il en fait à son ami Ivar Ekeland, mathématicien et économiste. Profondément marqué par cette allégorie de sa perception du changement climatique sacrifiant les générations futures, Étienne s’interroge sur la conduite à adopter. Son ami Ivar dresse un état des lieux plutôt pessimiste. Il s’insurge devant la mort de milliards de grands vertébrés dont certaines espèces uniques ont finalement disparu. Il dénonce l’abattage de milliers de chameaux accusés d’assécher les points d’eau. Il est révolté par la vente des droits sur l’eau à des compagnies privées. Il s’indigne que les rapports du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) aient donné lieu à si peu de mesures de la part des gouvernements… Les exemples sont innombrables et finalement avec cette BD les auteurs s’interrogent sur les moyens de nous sortir de cet état d’angoisse et de sidération. Urgence climatique plancheMon avis : On est impressionné par l’ampleur et la gravité de la situation décrite qui est l’occasion d’évoquer les grandes préoccupations écologiques actuelles, réchauffement/dérèglement climatique, déforestation, pollution, excès et dérives de la monoculture, de la production industrielle mondiale. etc., le tout étayé par des chiffres, des statistiques des graphiques, des études d’experts.
Un album très dense, trop diront certains.
Une BD à vocation didactique regroupant la plupart des connaissances actuelles sur la question et s’efforçant d’en trouver les causes et les origines dans l’histoire du développement humain.
Au vu de l’urgence climatique et environnementale, on nous dit qu’il est essentiel de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 55% en 2030. En serons-nous capables ? Sinon quoi ? Les illustrations sont d’une force incroyable, frappant là où il faut.
Dessinateur de presse, illustrateur et auteur de bandes dessinées, Étienne Lécroart nous offre un travail d’une grande clarté narrative. Il réussit à englober en une seule illustration toute une problématique ainsi que son historique. Un exploit en soi.
L’album alterne les cases de tous formats, BD classique, didactique, dialogue des deux protagonistes face-à-face, dessin de presse. On croit même reconnaître la nouvelle égérie pour le climat, Greta Thunberg, renommée Asha qui signifie espoir en bengali, comme le souhaite cet album au final.
Un album engagé ayant le mérite de garder ouvert le choix de notre avenir, à condition toutefois que nos gouvernants aient la volonté politique d’agir et que la population mondiale prenne conscience de l’enjeu de survie.

SDJuan

 

auteurs. Social BD

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.