Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Ric hochet les nouvelles enquetes de tome 6

RIC HOCHET Les nouvelles aventures de... T5

Ric hochet les nouvelles enquetes de tome 6Tome 5 : Commissaire Griot
Scénario : ZIDROU
Dessin : Simon VAN LIEMT
Couleurs : François CERMINARO
Dépot légal : avril 2021
Editeur : Le lombard
Format : normal
ISBN : 978-2-8036-7772-6
Nombre de pages : 56

Quand Ric Hochet rencontre le surnaturel!
En effet, rien qu'à la lecture de la première planche le lecteur est plongé dans l'ambiance. Imaginez qu'à votre réveil vos mains soient ensanglantées et pourtant, vous êtes certain de n'avoir commis aucun crime! Une enquête pour ce bon vieux… enfin jeune (toutes mes excuses) Ric!
Pendant ce temps-là, un grand malade sévit dans les rues de Paris. Le tueur est surnommé Cupidon car il taille un cœur avec son initiale et celle de sa bien-aimée. Comme c'est mignon! Ça le serait si le dessin n'était pas directement fait à l'endroit où palpite ton grand cœur (de grand con ta ta taaaa). Avouez qu'une poitrine tailladée avec, trônant au centre, le poignard c'est moins glamour.
Ric a donc deux affaires sur le dos mais il ne peut compter sur son fidèle Bourdon car ce dernier participe à un Erasmus pour flic. Bonsoir de bonsoir, il va passer quelques mois au Sénégal alors que le commissaire Dior prend sa place à Paris.
Rien ne fait peur à Ric... sauf Nadine! Cette dernière a décidé de relever... le défi (j'espère que vous l'avez celle-là) et va s'occuper d'une des deux affaires.
Vaudou, histoires du passé, spiritisme...
Je vous laisse découvrir la suite dans Ric Hochet "Commissaire Griot" Ric hochet les nouvelles enquetes de tome 5 planche 4 
Mon avis:
Un livre très 2020, mélangeant les grands thèmes du "Black lives matter" et du mouvement féministe.
De ce fait, attention à la lecture du livre. Il y a énormément de préjugés, de petites phrases assassines mais je rappelle aux lecteurs que nous sommes dans les années 60. Je tire mon chapeau au grand Zidrou car tout est déminé avec humour! C'est très bien fait grâce à certains running gag, aux attitudes du chevalier blanc Ric, etc.
Pour le féminisme on peut compter sur Nadine. C'est un peu plus lourd dans le texte mais dans les faits ça fonctionne bien. Vous comprendrez la phrase après la lecture du tome 5.Ric hochet les nouvelles enquetes de tome 5 planche 6Le dessin de Van Liemt est bon mais je ne suis pas objectif. J'aime Ric Hochet, j'aime Tibet et je trouve la reprise excellente. Bien que classique dans l'arrangement des cases, ça reste bon! 
Un album de Ric Hochet osé, innovant et dans l'air du temps. À lire!

MJordam

 

Social BD

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.