Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

À LA RECHERCHE DE L'AMAZONIE

A la recherche de l amazonieÀ la recherche de l'Amazonie oubliée
Scénario : Laure GARANCHER
Dessin : Laure GARANCHER
Couleurs : Laure GARANCHER
Dépot légal : février 2021
Editeur : Delcourt
Collection : Octopus
ISBN : 978-2-413-03885-6
Nombre de pages : 146

Petite, Laure Garancher voulait être "chercheuse en biologie", une voie vite abandonnée... Finalement, elle fera des études d'ingénieur en agro-alimentaire, spécialité nutrition et santé publique, puis suivra une formation en sociologie, plus précisément en anthropologie (étude de l’être humain et des groupes humains sous tous leurs aspects) qui lui donnera l’occasion d’aller plusieurs fois en Guyane. En 2017, à l’annonce d’un projet de recherche en archéologie amazonienne, elle décide de le rejoindre en tant que dessinatrice de terrain. Elle va donc accompagner en pleine forêt amazonienne une mission de chercheurs de toutes spécialités visant à étudier la plus grande forêt tropicale au monde à partir d’indices laissés par les relations laissées entre les humains et leur environnement végétal ou animal (ethnobiologie). Car oui, cette immense forêt vierge a autrefois été peuplée et ses occupants ont laissé des traces archéologiques certes discrètes mais encore présentes de nos jours. Aidée par la Mygale Bandessinus et l'Anaconda Bandessinus, nous allons mieux découvrir et mieux comprendre cette évolution et le mystère des "montagnes couronnées". C’est à partir de photos satellites obtenues grâce à un laser aéroporté appelé lidar, qui permet de reconstituer le relief caché par la végétation, que les archéologues ont découvert des montagnes surmontées de vastes fossés circulaires dont l’usage reste encore méconnu mais dont on pense qu’ils auraient pu servir d’habitat à caractère plutôt défensif vu leur forme creusée et/ou de nécropole puisque l’observation de la végétation a révélé une présence humaine prolongée. La mission a été financée par le Laboratoire d’excellence "Centre d'Étude de la Biodiversité Amazonienne" (Labex Ceba) qui a fait intervenir une vingtaine de chercheurs (archéologue, géologue, botaniste, ethnobiologiste, géodrilologue (spécialiste des vers de terre), mycologue (spécialiste des champignons), etc. auxquels s’est jointe Laure Garancher.A la recherche de l amazonie plancheUn récit complet plaisant et didactique mais surtout très accessible et intelligible à tous grâce au format adopté, narration comme illustrations, découpage original et dynamique qui contribuent à une assimilation facile des données.
Nos deux guides, Anaconda et Mygale, posent des questions simples qui renvoient à des réponses claires et limpides.
On se laisse emporter dans ce voyage avec plaisir qui nous donne l’occasion de découvrir et d’apprendre plein de choses.A la recherche de l amazonie planche autre
La BD sied parfaitement à la scientifique Laure Garancher à qui l’on doit déjà Mon fiancé chinois en 2013, Opium en 2015, Picolette en 2019.
Elle est également à l’initiative de l’association The Ink Link qui regroupe des artistes et professionnels de la BD et qui intervient dans le monde entier pour soutenir des organisations engagées sur des causes sociales, environnementales et humanitaires à travers la conception et la réalisation de documents illustrés adaptés.

SDJuan

 

Social auteurs.

  • 2 votes. Moyenne 4 sur 5.