Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

ANDROÏDES 5

Androides 5Tome 5 - Synn
Scénario : Stéphane Louis
Dessin : Stéphane Louis
Couleurs : Sébastien Lamirand
Dépot légal : Janvier 2019
Editeur :
Soleil
Collection : Anticipation
Format : Grand format
Nombre de planches : 52

Synn est un robot androïde hyper sophistiqué de dernière génération capable en cas de dégât de s’auto-régénérer à partir de n'importe quelle source de vie, robotique ou organique, atteignant ainsi une sorte d'immortalité. Lors d’une mission vers une planète inconnue, son vaisseau qui a dû se frayer un chemin à travers une nuée d’astéroïdes finit par s’écraser. S’il est totalement irrécupérable pour repartir, ses pièces vont être utiles à Synn pour se régénérer, se réassembler et redevenir la belle androïde qu’elle a toujours été. Mais curieusement, cette fois, il lui faudra plusieurs minutes avant de retrouver son état initial. Malgré tout, les créatures très proches des humains qui vivent sur cette planète vont la considérer comme une déesse, ce qui ne va pas manquer de l’inciter à essayer de comprendre leur système de vie... et de mort, cette mort qu’elle a très brièvement effleurée. Il semble que pour ces créatures la mort ne soit pas le point ultime de la vie, mais seulement un passage. Fortement intriguée, Synn n’hésite plus à prendre des risques dans l’exploration de la planète, souvent blessée, brisée pour passer de l'autre côté, mourir, ce qui est impossible pour son système d'exploitation et de survie. Après plusieurs essais infructueux, elle est amenée à découvrir une autre émotion qu'elle ne semble pas connaître, l'amour et, ce qui semble en découler, faire l'amour. Avec Krit, un robot qu'elle a amené à la vie à partir de débris et de la mémoire du vaisseau, Synn veut absolument découvrir cette nouvelle sensation jusqu’ici inconnue pour elle.

Androides 5 synn plancheMon avis: Ce nouvel album (numéroté cinq dans la série) débute un nouveau cycle qui commence très fort. Stéphane Louis au scénario et au dessin nous livre dans ce nouveau one shot un récit autour des doutes, des questionnements que se pose l'androïde Synn sur la vie et la mort. Que devient l'âme après la mort? Y-a-t-il une vie après la mort? Qu’est-ce que l'amour absolu et unique? Des questionnements étrangement humains – Synn se demandant à quoi cela sert de vivre sans la mort, sans l'amour – chez des androïdes conçus pour être presque indestructibles voire éternels, avec les qualités des humains mais sans leurs défauts. On va donc suivre avec intérêt et plaisir l'évolution de cette androïde ayant même essayé le suicide pour connaître la mort et l'au-delà puis cherchant de la compagnie et l’amour auprès d’un compagnon régénéré à partir de la mémoire de son vaisseau crashé sur cette planète habitée par des créatures "humanoïdes". Une nouvelle intrigue solide pour cette belle série, accompagnant une réflexion sur les robots et la notion de transhumanisme en lien avec les progrès de l’intelligence artificielle.

Androides 5 planche suiteLes dessins sont toujours aussi dynamiques grâce à des mises en scènes et des cadrages restituant bien les mouvements et contribuant au tonus du récit. Un dessin clair en particulier sur les personnages, dont Synn évidemment, toujours aussi élancée et agréable à regarder, mais également sur les androïdes, robots et vaisseaux aux fuselages fins et élégants pour cette belle aventure d'anticipation. Saluons également le travail réalisé sur les couleurs par son ami Sébastien Lamirand avec qui il a travaillé sur plusieurs séries, qui donnent de la clarté à l’ensemble tout en soulignant l’ambiance futuriste du récit. 

SDJuan

Chronique du tome 1 ici: Androides 1

 

BD chroniques auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !