Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Zaroff 1 et 2

ZAROFF T1 & T2

Zaroff 1Coup de coeurTome 1 . Zaroff
Scénario : Sylvain RUNBERG
Dessin : François MIVILLE-DESCHÊNES
Couleurs : François MIVILLE-DESCHÊNES
Dépot légal : mai 2019
Editeur : Le lombard
Collection : Signé
Grand format
EAN/ISBN : 978-2-8036-7228-8
Nombre de pages : 88

Zaroff 2Tome 2 - La vengeance de Zaroff
Scénario : Sylvain RUNBERG
Dessin : François MIVILLE-DESCHÊNES
Couleurs : François MIVILLE-DESCHÊNES
Dépot légal : mai 2023
Editeur : Le lombard
Collection : Signé
Grand format
EAN/ISBN : 978-2-8036-7825-9
Nombre de pages : 96

J’ai tellement attendu pour écrire la chronique du deuxième tome…
En effet, je voulais un texte d’une qualité égale à la BD qui est d’un niveau très supérieur aux productions courantes.
… mais avant de l’écrire, je devais relire les deux tomes car le scénario est si construit et si dense avec de nombreux personnages et des actions si nombreuses.
Patience donc…
Mais je peux déjà remercier François Miville-Deschênes et Sylvain Runberg, tous deux au scénario et créant des scènes l’un aussi bien que l’autre qui nous offrent une bande dessinée si parfaite ou tout est maîtrisé… les espaces, les ambiances, les costumes, les matières, les décors, l’action, les sentiments, les traits des nombreux personnages, leurs regards, leurs faiblesses, leurs émotions…
Après avoir si bien représenté la nature sauvage dans le premier volume, voilà que François Miville-Deschênes nous offre les armées en plein combat dans une Russie enneigée pendant la seconde guerre mondiale avec des scènes de nuit inouïes.
Où s’arrêtera ce dessinateur si doué ?
Mais il n’a pas encore fait le tour de son talent pour se lasser et les surprises réjouissantes seront encore nombreuses…Zaroff 1 planche

Livre 1 : ZAROFF

1932.
Une île au large du Brésil.
Deux hommes blessés, exténués en fuite devant des molosses sanguinaires.
Dans le brouillard apparaît le chasseur, le comte Zaroff, noble russe.
Lui et ses serviteurs ont fui la révolution de 1917.
Il règne en maître et en chasseur impitoyable sur l’île.
Il provoque des naufrages, donne 3 jours aux naufragés pour s’échapper sinon c’est leur mort qui les délivrera.
Un jour, Sanger Rainsford chasseur américain de renommée mondiale est la proie.
Il parvient à s’échapper en laissant le comte dans l’enclos de ses chiens affamés.
Quelques mois plus tard, Zaroff avec ses hommes a restauré un fort sur une île au large du Venezuela.
Il se désole de la situation en Russie sous le joug de Staline.
L’envie de la chasse l’a quitté.
Une des proies était le chef le plus puissant du plus craint des clans irlandais de Boston et sa fille Fiona Flanagan veut le venger.
lle capture la sœur de Zaroff avec ses trois enfants et les lâche sur l’île.
Ou le comte les sauve, ou elle et ses truands les tuent.
François Miville-Deschênes va offrir au lecteur des planches d’une efficacité redoutable et inouïe tant par les perspectives envisagées que la forme, la dimension, le nombre de cases qui s’enchaînent pour captiver le regard et instiller de nombreuses émotions. Le ressenti de ces personnages de papier est énorme.Zaroff 1 planche pantheresLa qualité du dessin est à toute épreuve (le réalisme du félin page 27) et la jungle (pages 30, 32), les visages, les statures… Époustouflant !
En voyant cette végétation grasse et ces arbres aux troncs moussus, aux branches noueuses et entrelacées s’aventurant à la conquête de l’espace, je ne peux m’empêcher de penser à Frank Frazetta et comprends mieux les deux clins d’œil à cet artiste dans le deuxième volume.
Le travail sur les couleurs, les nuances et la luminosité est aussi exceptionnel et très expressif.
Que dire aussi de l’intensité des émotions si sensible au travers des regards, des traits et des gestes des nombreux acteurs au service d’un scénario sans faille.
Je vous laisse vous plonger dans la lecture de cette incroyable aventure car je vous en ai déjà trop dit.
Je vous retrouve pour la suite dans…

Livre 2 : LA VENGEANCE DE ZAROFF

1941, Louisiane.
Près de 10 ans après le premier récit, nous découvrons la mère de Zaroff.
Son fantastique regard déterminé (case 7, page 7) nous fait mieux comprendre d’où vient l’énergie de son fils.Zaroff 2 plancheElle a recueilli les trois enfants de sa sœur.
Le dessin de Francois Miville-Deschenes est encore plus beau, plus précis, plus réaliste si c’est possible. Fabuleux!
Cette somptueuse maison coloniale page 6 en est la preuve.Observez aussi les visages de chaque personnage sur ces trois premières pages. C’est inouï !
Page 8, des policiers, des militaires sur la piste d’un français qui vit dans une vieille propriété dans les montagnes.
Le shérif ne croit pas un ivrogne ayant vu un homme avec 4 chiens et armé d’un arc étrange, menacer son ami.
Les militaires, oui.
Approche de la propriété.
En silence.
Toute la troupe victime des nombreux pièges en dehors et à l’intérieur.
Scènes d’action percutantes !
C’est bien Zaroff le maître des lieux qui retrouve ainsi Sanger Rainsford, le grand chasseur devenu capitaine.
Rainsford a un marché à lui proposer :
Participer à la plus excitante chasse qui soit et retrouver sa mère qu’il croyait morte.
Zaroff accepte.
Des bureaux à Washington D.C.
Le marché se précise.
L’armée américaine veut construire la super bombe avant les Allemands.
Pour cela, une seule solution.
Convaincre Ludmilla Sergueïevna Doubrovskaïa, brillante physicienne à continuer ses recherches pour l’Amérique.
Zaroff a eu une liaison avec elle et c’est le seul à pouvoir la convaincre.
En échange : immunité complète et les retrouvailles avec sa famille.
Il fait partie d’un commando parachuté dans les environs de Moscou.
Il ne vous reste plus qu’à vous ruer chez votre libraire préféré pour découvrir la suite de cette extraordinaire aventure.
Les combats dans la Russie enneigée.
Zaroff et Ludmilla.
Zaroff et sa famille.
Oui, Zaroff est un tueur sanguinaire, mais c’est aussi un chasseur.Zaroff 2 planche explosionIl a le sens des valeurs familiales.
C’est un fin stratège.
Un héros du côté sombre.
Un personnage de BD solide.
Un héros négatif peut-être mais un héros quand même.
Il cite Marc-Aurèle.
Ces citations semblent lui montrer la voie de ses actes quand il hésite ou probablement aussi quand il perçoit leur impitoyabilité.
Vous ne pouvez pas imaginer tout ce que ce livre procure comme plaisir de lecture et d’émotions diverses en symbiose avec les personnages.
Un chef-d’œuvre !

Aussi fort qu’un film pour les amateurs de film de guerre, de truands, d’action !

Bonne lecture.

Merci aux deux auteurs qui accepteront certainement le fait que j’aie repris certaines phrases de leur scénario.

Texte: M.Destrée
Mise en page: SDJuan

BD auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.