Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

MEDICIS Tome 2

Medicis 2Coup de coeurTome 2: Laurent le magnifique. De père en fils.

Scénario: Olivier Peru
Dessin: Eduard Torrents
Couleurs: Digikore studio
Editeur: Soleil
Dépot légal: Avril 2017.
52 pages

Histoire:

Venant après Cosme de Medicis et ses descendants – de grands banquiers ayant judicieusement placé leurs pions pour protéger leur ville contre des familles telles que les Albizzi – le prince Laurent de Medicis se voit contraint, dès le début de son règne, de s'imposer par la force pour défendre sa ville, Florence, devenue capitale des arts grâce à sa riche famille. En tout premier lieu, contre les Nardi et leurs complices qu’il s'empressera de mettre hors d'état de nuire, puis contre le Pape Sixte IV qui va très vite dévoiler sa soif de richesses et sa volonté de s’attaquer aux biens des Medicis. Laurent compte bien se faire respecter et tenir tête aux assauts répétés d’un pape qui n’hésite pas pour arriver à ses fins à user de conspirations et de manipulations en tous genres allant jusqu'à cautionner le meurtre de Laurent. Ayant subi un échec malgré tous ses efforts, Sixte IV décide de rallier Naples et son armée à sa cause. Laurent, qui a perdu tout soutien extérieur, va devoir se résoudre à renoncer à la force faute de faire le poids face au danger que représente l’alliance du pape et de Naples. La ruse sera-t-elle désormais suffisante pour venir à bout de celui qui tient le pays?

Medicis 2 plancheMon avis : Encore un album qui confirme que les éditions Soleil ont tapé juste avec les récits historiques, comme cette passionnante saga consacrée à la riche famille des Medicis qui a su donner toute sa splendeur à la ville de Florence. Olivier Peru nous propose un scénario non seulement prenant dès les premières pages mais original puisque, tel un être vivant, c’est la ville qui parle, ce sont les murs qui nous racontent les événements qui vont s’y succéder, nous décrivant un Laurent de Medicis que tout semble pousser à prendre les armes pour devenir un chef de guerre qui au final se révèlera fin stratège. Les valeurs familiales comme le respect et l’amour sont bien présentes, mais aussi d’autres traits plus négatifs comme l’orgueil, l’ambition démesurée, l’égo surdimensionné, la soif du pouvoir, le désir avide de richesses au point que jalousies, trahisons et complots seront le lot presque quotidien de Florence.

Medicis 2 planche suite Succédant à Giovanni Lorusso, Eduard Torrents nous offre des dessins à la mesure de l’histoire, détaillés, épiques, grandioses, tant dans les scènes de crime, les combats, les batailles et plus généralement les décors florentins que dans la représentation des personnages qui ont une expression à couper le souffle ou de la multitude de tenues et costumes de la Renaissance. Du grand art, ce qui tombe bien puisque nous sommes à Florence ! Les couleurs de Digikore Studio me donnent toujours cette impression d'écraser un peu les détails du dessinateur. Mais dans l'ensemble, elles sont bien réussies. J'attends le tome 3 avec impatience. 

SDJ

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.