Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Deuxieme bureau 2

DEUXIÈME BUREAU t2

Deuxieme bureau 2Tome 2 - Faites vos jeux
Scénario : CHACMA
Dessin : Brice GOEPFERT
Couleurs : Fabien BLANCHOT
Dépot légal : Mai 2025
Editeur : Kennes - Les 3 as
Grand format
EAN/ISBN : 978-2-931300-04-6
Nombre de pages : 64

Ce 1er août 1936, au cœur de Metz, un homme est violemment arrêté par des policiers en civil. En fait, il s’agit de la sécurité militaire. L’homme est accusé d’espionnage au profit de l’Allemagne. Le lieutenant Doudot obtient rapidement ses aveux et lui propose de travailler pour les services français s’il révèle l’identité du traître qui a transmis les plans de la mobilisation aérienne française aux Allemands. L’homme avoue qu’il s’agit d’une femme que l’on surnomme "L’ange bleu"… Dans le même temps, à Berlin, la cérémonie d’ouverture des JO a débuté dans le nouveau stade olympique. Maryse Maréchal y retrouve son amie Abby. Autant Maryse s’enthousiasme devant la splendeur de la cérémonie, autant Abby est négative et n’y voit que manipulation et mensonge de la part d’Hitler qui en a fait un outil de propagande nazie. Mais pour le moment, toutes deux s’apprêtent à assister à la grande soirée d’inauguration au milieu des dignitaires nazis et des diplomates du monde entier. Peut-être une occasion inespérée pour Maryse d’obtenir des informations concernant son fils Michel qui a été enlevé par les services secrets allemands. Peu après, Abby apprend de son contact Oscar Reile que l’Allemagne développe un nouveau chasseur, le Messerschmitt BF 109. Pilote chevronnée, Maryse finira par infiltrer la base où l’appareil est en test et à se faire engager comme pilote d’essais, une ouverture vers l’Espagne, dernier lieu de présence avérée de son fils, où Hitler a prévu d’envoyer la légion Condor apporter son soutien aux Nationalistes.

Deuxieme bureau 2 plancheMon avis : Dans ce second volet, Chacma et Brice Goepfert continuent de nous faire revivre avec rigueur l’univers trouble de l’espionnage français à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Ils nous font partager les tensions historiques dans un Paris où la diplomatie se joue aussi bien dans les salons que dans les coulisses les plus opaques. L’intrigue s’épaissit autour de l'agent de ce très secret Deuxième Bureau, largement mis en avant dans ce récit, alors que la France entre dans une phase critique face aux menaces venues d’Italie, d’Allemagne, et même de ses propres réseaux corrompus. Le scénario de Chacma est précis, plein de tension et abondamment documenté sans être pesant. Il développe la relation ambigüe entre les deux espionnes mais aussi avec les autres personnages. On retrouve tous les ingrédients du genre − double jeu, faux semblants, menaces pour la sécurité d’agents troubles, etc. − portés par des dialogues toujours justes et un sens du rythme bien maîtrisé.

Deuxieme bureau 2 planche autreLe dessin de Brice Goepfert est très académique mais dans le bon sens du terme. Ses pages font preuve de rigueur, de méthode et de précision et restituent à merveille l’atmosphère des années 30. Son trait réaliste donne de l’épaisseur aux décors urbains, aux visages marqués par les secrets et aux scènes d’action sobres mais efficaces offrant au lecteur une narration fluide et agréable. Fabien Blanchot joue habilement avec les couleurs, accentuant le climat de paranoïa et de guerre froide avant l’heure.

Du pur plaisir pour les amateurs de récits d’espionnage historique intelligents et riches en tension qui liront également avec intérêt les suppléments qui reviennent sur les faits marquants de la seconde moitié de l’année 1936.

SDJuan

 

BD auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.