Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Lune de miel

LUNE DE MIEL

Lune de mielLune de miel - Le baiser du sphynx
Scénario : Bastien VIVÈS
Dessin : Bastien VIVÈS
Couleurs : Bastien VIVÈS
Dépot légal : février 2025
Editeur : Casterman
Format normal
EAN/ISBN : 978-2-203-29040-2
Nombre de pages : 48

Sophie et Quentin sont enfin en congé, loin des soucis et des enfants. Ils se délassent sur une plage grecque et espèrent profiter de ce paradis quand soudain ils sont interpelés par une ancienne connaissance. Un certain Oliver, croisé lors d’anciennes soirées parisiennes mais pas vraiment le genre de personne dont on conserve de bons souvenirs, insiste pour les inviter à dîner sur son "p’tit rafiot" avec d’autres amis. D’abord hésitante, Sophie finit par se laisser tenter "on voit, et si c’est nul… on rentre". En fait de rafiot, ils sont accueillis à bord d’un immense yacht de luxe, richement décoré de tableaux de maîtres et d’objets d’art, avec même une magnifique collection de BD originales qui fait saliver Quentin. Oliver finit par avouer qu’il est seulement chargé de convoyer le bateau aux Baléares. Tandis que Sophie libère par mégarde un papillon monarque en manipulant un petit sceptre mystérieux, Quentin se rend tout de suite compte que malfrats, escrocs, magouilleurs et autres trafiquants sont les principaux invités de la soirée. Les choses ne vont pas se passer comme Sophie et Quentin l’espéraient, sans possibilité de quitter les lieux…Lune de miel plancheMon avis : Dès la couverture, on s'interroge car sous un titre genre BD à l’eau de rose, l’illustration semble annoncer le contraire... Pas le temps en effet pour notre couple qui espérait vivre une lune de miel tranquille de respirer et de prendre du bon temps. À bord du yacht, les événements vont s'enchaîner très vite. Bastien Vivès nous propose une aventure où personne ne contrôle plus rien. Le chaos surgit subitement, juste le temps pour nos héros de fuir, loin d’imaginer que ce n’est que le début de leurs ennuis.
Un récit captivant, riche en émotions et en rebondissements, un récit d’aventure plein d’énergie prouvant que Vivès est plutôt éclectique dans ses centres d’intérêt et activités créatives.

Lune de miel planche suiteCôté dessin, son style est clairement reconnaissable, un trait clair, à la fois souple et dynamique, approprié pour restituer les ambiances mais aussi les expressions des personnages à l’exception peut-être d’Oliver que je trouve dessiné de manière quasi caricaturale, voire cartoonesque par rapport aux autres personnages.
L’ensemble est bien ficelé, rythmé, alternant scènes courantes et/ou sensuelles et scènes de chaos et même de tuerie sans nom.
Un cocktail plutôt efficace pour un agréable moment de lecture.

SDJuan

 

BD

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !