Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

HELLBOY & B.P.R.D.

Hellboy b p r d 4Tome 4 - 1955
Scénario : Mike Mignola et Chris Roberson
Dessin : Shawn Martinbrough, Brian Churilla et Paolo Rivera
Couleurs : Dave Stewart
Encrage : Shawn Martinbrough, Brian Churilla, Paolo Rivera et Joe Rivera
Couverture : Paolo Rivera
Dépot légal : Janvier 2019
Editeur :
Delcourt comics
Collection : Contrebande
Format : Format comics
Nombre de planches :110

Mars 1955. Hellboy et le docteur en sciences biologiques Woodrow Farrier sont chargés d’enquêter sur une série de carnages commis à Sutherlin dans l’État de l’Oregon où les carcasses de plusieurs vaches ayant été dévorées ont été retrouvées. Le fermier déclare avoir surpris un monstre qui s’acharnait sur l’une de ses bêtes et bien qu’il ait tiré à plusieurs reprises ses balles semblaient n’avoir aucun effet sur lui. Poursuivant leurs investigations, les deux agents du B.P.R.D. vont tomber sur une cabane dans laquelle ils découvrent les cadavres de plusieurs jeunes gens et divers objets attestant de pratiques de sorcellerie au cours desquelles ceux-ci auraient invoqué une créature qu’ils auraient été incapables de contrôler. Après les avoir massacrés, la créature serait partie libre d’aller tuer et dévorer tout ce qu'elle pouvait trouver sur son chemin. 

Hellboy bprd 4 1Septembre 1955 dans l’archipel des Îles Marshall en plein Pacifique sud. Les mêmes Hellboy et Woodrow Farrier mènent une nouvelle enquête, accompagnés cette fois par Jacob Stegner et Archie Muraro, d’anciens gradés de l'armée américaine. Les essais nucléaires réalisés semblent avoir eu des effets des plus étranges sur la faune et les créatures locales mais surtout quelque chose semble les attirer vers ces îles. Cherchant à comprendre ce phénomène, nos enquêteurs constatent que les soldats dépêchés sur place leur dissimulent des informations secrètes en rapport avec les sciences occultes. À Londres, Bruttenholm, lui aussi, est sur une piste des plus étranges qui aurait un lien avec une menace surnaturelle au niveau mondial !

Hellboy b p r d 4 plancheMon avis: Mike Mignola au scénario, assisté par Chris Roberson, nous propose les premières aventures de Hellboy au sein du B.P.R.D. Bien que cette série soit dérivée de la série-mère Hellboy, l'enthousiasme reste le même envers ces récits qui nous invitent à suivre les aventures toujours aussi captivantes de nos fidèles héros. Des monstres venus d'ailleurs, des démons, des complots internationaux pour contrôler le surnaturel font toujours mouche. Découvrir Hellboy sous le trait de crayon d’autres artistes est toujours surprenant mais la qualité est au rendez-vous. Mike Mignola sait s'entourer d’excellents dessinateurs – Shawn Martinbrough, Brian Churilla et Paolo Rivera – qui ont su relever le défi, chacun avec un style qui lui est propre mais qui tend à se rapprocher du sien afin de ne pas trop dénaturer le personnage. La différence de style ne gêne en rien la lecture de l'album, même dans le cas de Martinbrough qui illustre d’une manière pourtant nettement plus sombre l’histoire qui lui a été confiée. Cette diversité constitue même un plus en matière de graphisme. L’album dans son ensemble se révèle bien rythmé et dynamique et bénéficie d’une atmosphère prenante grâce à une belle mise en couleurs réalisée par Dave Stewart, le coloriste "attitré" de Mignola.

SDJuan

 

chroniques auteurs. Batman comics Super-héros

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !