Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Champignac 4

CHAMPIGNAC T4

Champignac 4Tome 4 - Les années noires
Scénario : BéKa
Dessin : David ETIEN
Couleurs : David ETIEN & Céline OLIVE
Dépot légal :09/2025
Achev. impr. : août 2025
Editeur : Dupuis
Grand format
EAN/ISBN : 978-2-8085-1027-1
Nombre de pages : 54

Nous retrouvons Champignac à l’Université de Princeton dans le New Jersey en septembre 1943, durant les heures sombres de la Seconde guerre mondiale. Le scientifique talentueux et passionné mais encore idéaliste se remet tant bien que mal de la perte de son amie Blair McKenzie. Très vite il va se retrouver confronté à des choix délicats, des choix moraux difficiles car sous prétexte de faire la chasse aux communistes on va lui demander d'espionner ses confrères y compris Albert Einstein et de transmettre des rapports au FBI. Ayant constaté et signalé plusieurs disparitions inquiétantes de professeurs et d'étudiants au sein de l'université, il sera finalement envoyé par John Edgar Hoover à Los Alamos au Nouveau-Mexique dans le laboratoire où Robert Oppenheimer, directeur scientifique du projet Manhattan, élabore en secret la bombe la plus puissante jamais réalisée jusque-là.

Champignac t4 plancheMon avis : Les BeKa nous livrent un album dense, un rien plus sombre et plus grave, en tout cas touchant, où mémoire et imaginaire se combinent habilement. Si les dialogues sont soignés, les silences sont souvent lourds de sens et la tension ne retombe jamais. Un scénario subtil entre roman d’espionnage, chronique historique et introspection qui fait se croiser des personnages fictifs et réels au service d’une intrigue où la science est à la fois une arme et une promesse.
Ce tome marque une étape charnière dans la série car le personnage de Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac, créé par André Franquin et Henri Gillain, n’est plus seulement un jeune prodige farfelu et distrait, il devient l’homme que l’on connaîtra plus tard aux côtés de Spirou. Son humanité, ses blessures et ses choix se dessinent pleinement ici. Un chapitre marquant dans une série qui n’a jamais autant mérité son titre de spin-off d'auteur.
Côté dessin, David Etien impressionne une nouvelle fois. C’est élégant et fluide. Son trait à la fois réaliste et expressif concrétise bien l’époque sans la figer dans la grisaille. Tous les éléments de décoration, laboratoires, bâtiments, maisons, voitures d'époque, tenues vestimentaires, plongent le lecteur dans un passé vivant et clairement bien documenté. Très belle mise en couleur soignée pour mieux servir l'action et les multiples situations vécues par Champignac ainsi que ses moments d’émotion.
 
SDJuan
 

Créabulles a l’immense plaisir d’accueilir David Etien pour une exposition de ses œuvres, notamment Champignac, à la Galerie Passerelle Louise (34 rue Dejoncker - 1060 Bruxelles) du 7 au 29 novembre 2025.Affiche expo nov 2025 de david etien

BD auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !