ISLANDER 1
- Par asbl-creabulles
- Le 24/02/2025
Tome 1/3 . L'éxil
Scénario : Caryl FÉREY
Dessin : Corentin ROUGE
Couleurs :Labriet, Céline LABRIET et Corentin ROUGE
Dépot légal : janvier 2025
Editeur : Glénat
Grand format
EAN/ISBN : 978-2-344-04304-2
Nombre de pages : 160
L'Europe va mal. Les conditions de vie en Europe continentale n’ont cessé de se dégrader poussant les populations à trouver un autre lieu pour survivre. Dernières terres épargnées par cette catastrophe, les "îles" sont désormais considérées comme la seule issue, les Îles Britanniques bien sûr mais aussi l’Islande. Si l’Angleterre a rapidement fermé ses frontières, l’Écosse reste encore accessible même si les autorités y trie les migrants sur le volet. Ceux-ci sont prêts à tout pour quitter le continent et le port du Havre, point de départ des migrants de toutes nationalités, est devenu le principal lieu de rassemblement dans des camps de réfugiés. Comme toujours dans ce genre de situation des passeurs peu scrupuleux en profitent… mais encore faut-il détenir le pass spécial, le sésame qui permet d’accéder aux quais et aux navires et qui ouvre sur un nouveau départ. Aujourd’hui, Raph, passeur expérimenté, se charge d’évacuer de manière clandestine le célèbre professeur Zyzek. Sommité reconnue à l’échelle internationale, il doit absolument rejoindre l'Islande pour transmettre son message qui serait la solution à toutes les catastrophes qui dévastent le continent. Il est accompagné de deux sœurs, Livia et Francesca, mais cette dernière vient juste de se faire voler son pass par un migrant nommé Liam, prêt à tout lui aussi pour sauver sa peau…
Mon avis: Exil est le premier tome de la trilogie d’anticipation Islander. Il est très prometteur pour la suite. Caryl Férey, habitué du polar, nous régale d’un scénario fluide, rythmé et dense. En effet, son récit mêle aventure et thriller sur des thèmes d’actualité : l’écologie, les changements climatiques et leurs multiples enjeux environnementaux et sociaux mais aussi les tensions géopolitiques et humaines qui en résultent. Dans un monde exposé aux divisions, la lutte pour la survie dicte les agissements de chacun. Si certains tiennent à rester avec leurs proches, d’autres n’hésitent pas à user de tous les moyens pour s’en sortir. L’auteur crée le suspense en jouant habilement sur les incertitudes qui entourent les événements. Quand les îles, notamment l’Islande, tendent à se fermer aux migrants au nom de leur propre "survie", leurs populations vont se briser sur la question migratoire, certains n’hésitant pas à s'insurger et créer des poches de résistance. On devine aussi à quel point les puissants se moquent du sort des migrants mais aussi des populations locales au bénéfice des intérêts économiques. Au final, on peut dire que l’album nous propose une réflexion sur l'état du monde d'aujourd'hui.
Le dessin de Corentin Rouge est particulièrement percutant et expressif. Son style précis et dynamique à souhait s'adapte parfaitement à l'ambiance du récit en nous régalant d’une narration visuelle fluide et logique qui capte notre attention à chaque instant, précisément là où c’est nécessaire : effets de foule impressionnants, vision dérangeante des camps de réfugiés, tensions politiques très fortes. Le récit est riche en décors détaillés et très parlants, en personnages aux fortes personnalités bien distinctes et aux émotions bien restituées qui donnent le ton. Tout contribue à donner une dimension encore plus humaine à ce monde dévasté et en crise. Les couleurs à dominante froide accentuent la dureté du sujet et le sentiment de fin du monde.
Un récit fort et puissant qui appelle à la réflexion sur le monde moderne agrémenté d’une bonne dose d’aventure puisqu’il s’agit quand même d’une bande dessinée.
SDJuan
Si vous aimez ce genre de BD, cet album m’a beaucoup fait penser à une autre série sur des thèmes similaires: Résilience d’Augustin Lebon et Louise Joor mêlant anticipation écologique et polar (4 tomes parus chez Casterman entre 2017 et 2020. Une intégrale de 256 pages couleurs est disponible depuis ce mois de janvier 2025).