Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

AIRBORNE 44 T10

Airborne 44 t10Tome 10 . Wild MenCoup de coeur
Scénario : Philippe JARBINET
Dessin : Philippe JARBINET
Couleurs : Philippe JARBINET
Dépot légal : Octobre 2022
Achev. impr. : Août 2022
Editeur : Casterman
Cycle 5 
Grand format
EAN/ISBN : 978-2-203-23757-5
Nombre de pages : 60

Ardennes belges, région de Saint-Vith non loin de la frontière allemande. Isolés, loins de leurs unités, au milieu des lignes ennemies, Virgil et Jared (Jay) tentent de rejoindre les leurs à bord de leur jeep. Lorsque leur route croise celle d’un petit groupe de compagnons d’armes, Virgil est vite pris à partie. De par ses origines, il sait que l'ennemi n'est pas le seul à lui poser des problèmes. Une fois de plus, c’est le cas lorsque l’un d’eux lui fait comprendre qu’étant black il peut continuer à pied. Sauf que c’est lui le mécano. Et la jeep qu’il a déjà bricolée a tôt fait de retomber en panne. Dépités, les soldats secourus ne vont pas faire de cadeau à Jay non plus. Ils l’abandonnent sur la route en lui prenant presque tout ce qui lui restait de nourriture. De son côté, Virgil a trouvé de l’aide auprès d'un père et de sa fille Edith. Cherchant à sauver leurs moutons, ils lui proposent de le rapprocher de ses lignes dans leur camionnette. Peu après les avoir quittés, Virgil retrouve Jay et la jeep en panne. Leurs retrouvailles sont plutôt froides et tendues, Virgil n’ayant pas du tout apprécié la non-intervention de Jay lorsque ses "nouveaux potes" l’ont insulté. Finalement, ils reprennent leur route. Obligés de rebrousser chemin pour éviter un champ de mine, leur jeep renverse accidentellement la jeune Edith que Virgil a croisé plus tôt dans la journée. Ils décident de la transporter jusqu’à la ferme de sa famille qu’ils ont aperçue plus haut. Arrivés sur place, il est trop tard. Les "boches" sont passés et ont massacré tout le monde, même Loli, la petite chienne d’Edith. Rien ne va plus et l’ennemi semble surgir de tous côtés. Virgil et Jay vont devoir réagir vite et faire des choix cruciaux.Airborne 44 t10 plancheMon avis : Dans la seconde partie de ce dyptique, les désaccords entre Virgil et Jay passent au second plan, supplantés par les propos et attitudes xénophobes d’autres soldats. Leurs différends vont du coup prendre une tout autre forme pour se transformer en quelque chose de bien plus fort et plus solide : l'amitié. Le cheminement de leurs sentiments est savamment amené par Philippe Jarbinet qui évite les clichés. Il serait en effet difficile de croire qu'un simple événement va transformer des propos sur les "différences", en clair un racisme bien ancré parmi les soldats US, en une belle histoire féérique. N’oublions pas que la fiction s’appuie sur une histoire bien réelle. L’évolution des personnages découle des circonstances, de toute la suite des événements liés à cette guerre impitoyable, en particulier ses victimes collatérales ou non, aggravés par des conditions hivernales glaciales.Airborne 44 t10 planches

On est toujours impressionné par les superbes illustrations que nous offre Jarbinet  Le rendu est réaliste et d’une qualité visuelle bluffante sans oublier une mise en page très poussée. Page après page, on ressent le froid, au fil des routes enneigées où les flocons recouvrent les traces de pas ou de pneu des roues des rares véhicules. Dans cette nature blanchie par la rudesse de l’hiver, chaque pointe de couleur tranche encore plus fortement.
A noter la qualité des couleurs ultraréalistes sur les véhicules, les vêtements des personnages, les uniformes des soldats donnant l’impression qu’il s’agit de photos.

Un grand bravo à Philippe Jarbinet pour la qualité de son travail d’auteur complet.
Quelle évolution formidable depuis ses débuts ! On l’encourage à garder ce cap, vers l’excellence.

SDJuan

 

auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !