Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

ELFES 29

Elfes 30Coup de coeur29 . Lea'saa l'Elfe rouge
Scénario : Jean-Luc ISTIN
Dessin : Giovanni LORUSSO
Couleurs : NANJAN, J.
Storyboard : Kyko DUARTE
Couverture : Kyko DUARTE & NANJAN, J.
Dépot légal : Décembre 2020
Editeur :Soleil
ISBN :978-2-302-09022-4
Nombre de pages : 56

Anciens Elfes noirs, Feda'saa et Lea'saa ont eu des jumeaux après avoir été sauvés par Lanawyn. Mais quatre représentants des Elfes rouges sur les terres d'Arran c’est peu, d’autant qu’ils sont l’objet d’attaques incessantes de la part des humains de la Légion noire. Aujourd’hui, Turuk et Feda'saa reviennent d'un combat titanesque face aux guerriers humains qu’ils ont piégés sur la seule route menant vers Altoran. Les humains ont dû capituler face au mi-orc mi-elfe Turuk et à l'elfe rouge Feda'saa. Lea'saa s'étonne et s’inquiète qu’autant d’hommes soient envoyés pour en finir avec les elfes rouges encore vivants. Heureusement, le mage Belthoran les rassure. Il a consulté les grimoires de la bibliothèque d'Odessa, la plus grande des terres d'Arran et pense avoir trouvé des signes de l’existence d'Elfes rouges sur d’autres terres, inconnues pour la plupart ou légendaires selon d'autres, les Terres d'Ogon. Plus précisément à Kamina, ce pays où vivent les Kulu, il existerait des dieux nommés "Zul Kassai" ce qui signifie "immortels à peau rouge". L’indice de l’existence d’elfes rouges semble bien mince mais suffisant pour que Lea'saa décide d’aller vérifier sur place malgré les dangers que cela implique. Cela fait déjà longtemps que l’idée de fonder une nouvelle dynastie d'Elfes rouges lui trotte dans la tête. Elle n’hésite pas à droguer Feda'saa pour qu'il reste auprès des enfants et se prépare à prendre la route en compagnie de Belthoran etTuruk. Pour les guider, le Belthoran a prévu de faire appel à Liet Cranlaw, un cartographe réputé pour avoir dessiné la carte des Terres d'Ogon. En fait, c'est sa fille Irinild qui va remplacer son père aujourd’hui décédé. Lea'saa, Turuk et Irinild devront s'y rendre seuls, sans le mage Belthoran qui n'a aucun pouvoir hors des terres d'Arran. Leur expédition ne fait que commencer…Elfes 29 page 4Mon avis: Le moins qu’on puisse dire après avoir refermé cet album c’est que les auteurs, Jean-Luc Istin (scénario) et Kyko Duarte (storyboard) ont d’extraordinaires réserves d’imagination créatrice pour maintenir cette série captivante et vraiment intéressante.
Je craignais sincèrement qu’elle s’épuise ou soit tirée en longueur mais les derniers tomes prouvent le contraire et je ne peux que leur tirer mon chapeau.
Cette nouvelle intrigue est rondement menée et prometteuse pour l'avenir des Elfes rouges mais pas seulement…
Ce dernier tome est une belle réussite avec l’apparition d’un nouveau monde.
On a beaucoup entendu parler du Wakanda grâce à la Panthère Noire, mais voici venir les Terres d'Ogon avec ses sorciers et ses êtres aux pouvoirs surnaturels. Les comics de super-héros n'ont plus qu'à bien se tenir…Elfes 29 page 7
Lea'saa va devoir se battre pour prouver sa valeur et elle aura fort à faire, pas seulement pour sa survie mais pour celle de tout un peuple. Va-t-elle trouver les dieux à la peau rouge? Sa couleur de peau – noire à l’origine, rouge aujourd'hui – sera bien au cœur de l'intrigue de cet album. Mais n'allons pas plus loin de peur de trop en dire.
Vous l'aurez compris, avec ce diptyque qui donne la part belle aux derniers Elfes rouges sur de nouvelles terres, Istin et Duarte nous ouvrent de nouveaux horizons avec brio. Elfes bandeau

Ayant créé cet univers des Elfes avec Jean-Luc Istin (comme Pierre-Denis Goux pour celui des Nains, etc.), il était naturel de retrouver Kyko Duarte à la naissance des Terres d'Ogon et de ses nouveaux personnages. Kyko Duarte a fait fort pour les décors et surtout le design des personnages. Et nous n’en sommes encore qu’aux prémices de ces nouvelles aventures dans des contrées lointaines qui s’apparentent beaucoup à l’Afrique que nous connaissons.

Elfes 29 storyboard autre Elfes 29 storyboards 3

Elfes 29 personnages Elfes 29 personnages kyko duarte

Outre ses albums, Duarte réalise en parallèle un grand nombre de storyboards (y compris la mise en page et les indications de cadrage) pour d’autres tomes des Elfes mais aussi d’autres séries. Il s’attelle aussi à créer de nouveaux univers. Et comme tout forçat du dessin, il réalise chaque jour avec son ami Miki des strips pour plusieurs périodiques du groupe de presse andalou Joly.

 Elfes 29 storyboard de kyko DuarteElfes 29 planche n b dessins de Giovanni LorussoElfes 29 planche mise en couleurs par Nanjan

Cela ne m’empêche pas d'apprécier à sa juste valeur le dessin de Giovanni Lorusso qui donne vie à cette histoire avec une énergie folle.
La qualité est bien au rendez-vous avec des détails à profusion, un beau rendu des ambiances, en particulier la violence, et des personnages expressifs. Il est à l’aise pour les intérieurs comme pour les décors, les paysages et les personnages mais j’ai surtout apprécié ses scènes de combat en fin d'album : impressionnantes !
L’ensemble bénéficie d’une très belle mise en couleurs de la part de Jamberi Nanjan donnant de la vie, de la lumière, du volume aux illustrations.Elfes 29 planche
Premier volet d’un dyptique plein de promesses.
A noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu les 28 premiers tomes pour pleinement apprécier cet album.

SDJuan

BD auteurs. chroniques

  • 4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.