Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

FRNCK

FrnckTome 1: le début du commencement.
Scénario: Olivier Bocquet.
Dessin: Brice Cossu.
Couleurs: Yoann Guillo.
Editeur: Dupuis.
Dépot légal: Mars 2017
Nombre de pages: 56.
Histoire:

Orphelin, Franck est une nouvelle fois présenté à une famille venue pour l'adopter. Si cela l’indiffère, en revanche la directrice de l'orphelinat a du mal à cacher sa joie. Elle en est tellement heureuse que dans un moment d’inattention elle déclare qu'en réalité personne ne sait rien au sujet des parents de Franck alors que jusqu’ici on lui avait toujours dit qu’ils étaient morts. Le soir même, Franck décide de s'enfuir et de partir à leur recherche. Il croise le jardinier de l’orphelinat qui lui confirme que c’est lui qui l’a trouvé et qu’il portait au cou un collier orné d’un coquillage. Il avait même pris soin à l’époque de noter sur une carte l'endroit exact où il avait trouvé Franck. Arrivé sur place, Franck découvre une sorte de parc d'attractions sur le thème de la préhistoire. Poursuivi par un chien, il prend la fuite et finit dans l’eau d’un étang. Lorsqu’il ressort de l'eau, le monde autour de lui s’est transformé. Il se retrouve en pleine jungle en face d’un tigre à dents de sabre et d’hommes des cavernes qui parlent une langue presque compréhensible. Mais ils semblent n’utiliser que des consonnes. Comment et pourquoi a-t-il atterri dans ce monde inconnu ?

Frnck plancheMon avis: Voici un album plaisant et plein d'énergie, partagé entre le genre franco-belge et le manga (surtout dans la manière de représenter les culbutes de Franck, désarticulé et la tête en bas). Brice Cossu, que nous connaissons bien dans des récits plus réalistes (Paradis Perdu Psaume 2, La Geste des Chevaliers Dragon, etc.), nous revient avec ce style qu'il affectionne depuis longtemps mais qu'il n'avait pas encore eu l'occasion de nous offrir en BD (sauf peut-être sur sa page facebook ou sur des affiches). Cette série s'annonce dynamique et pleine d'entrain avec une équipe d’auteurs qui ne demandent qu'à s'épanouir. Le scénario d'Olivier Bocquet (La Princesse des Glaces, Transperceneige, Le Prédicateur, etc.)est original et intelligent, même s'il faut parfois se torturer les méninges pour comprendre ce que les personnages d'un autre temps ont bien voulu dire. Il faut déchiffrer le texte et mettre les bonnes voyelles à leur place mais on se prend vite au jeu.

Frnck planche suiteCe premier tome s’articule autour de la quête identitaire de Franck, un gamin qui va apprendre à vivre sans ses gadgets du XXIe siècle tels smartphone et autres appareils connectés mais surtout amener des hommes d'une autre ère à faire un pas de géant en leur apprenant les voyelles. La mise en place des personnages est efficace et promet une belle suite. On découvre aussi de très bons dessins aux multiples personnages charismatiques facilement reconnaissables ainsi qu’une faune impressionnante chère à Brice Cossu, agrémentés grâce à Yoann Guillo (Marlysa, Largo Wynch, Les Arcanes du "Midi-Minuit", etc.)  de belles couleurs à dominante claire très agréables à la lecture, à l’image de la couverture ! Un album BD tous publics divertissant de la première à la dernière page.

Frnck bandeauSDJ

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.