BLACKSAD STORIES 1 Weekly
- Par asbl-creabulles
- Le 22/11/2025
Tome 1 - Weekly
Scénario : Juan DIAZ CANALÈS
Dessin : Giovanni RIGANO
Couleurs : Giovanni RIGANO
Dépot légal : Octobre 2025
Editeur : Dargaud
Grand format
ISBN : 9782205202212
Nombre de pages : 62
Chana Kalisnowszczyzna a dû fuir sa terre natale bien-aimée après que les cosaques ont décimé sa famille, ses amis et son village. Depuis, elle fait des cauchemars toutes les nuits. Aujourd’hui, elle n'espère plus qu'une chose, que son petit-fils Dustin, une jeune fouine débrouillarde, gagne sa vie dignement. Car Dustin s'est fait virer de son école, puis attraper à vendre des photos peu recommandables et, à présent, il doit se contenter de petits boulots : photographe pour la police de New York et indic du reporter-photographe Citizen à qui il glisse des infos contre un ou deux billets. Mais gaffeur comme il est, il a vite été démasqué. Il a même dû quitter New York City Center pour s’installer avec sa grand-mère dans le quartier de Rat Snare. C’est là que Chana va croiser Mme Lubansky, pasteure de la paroisse mais également leader du mouvement "Croisade morale". Grâce à elle, Dustin rencontre son mari qui est propriétaire d’une entreprise funéraire. Il accepte d’embaucher Dustin pour s’occuper des commandes et du ménage. Un jour, en allant chercher des faire-part à l’imprimerie pour M. Lubansky, Dustin récupère la liste des maisons d’édition avec lesquelles l’imprimerie travaille. Une porte va s'ouvrir, celle de la maison d'édition Proper Comics, précisément la maison d'édition des comics qu'il a l'habitude de lire et qu'il adore. Mais Chana et Mme Lubansky lui ont trouvé une autre occupation plus "noble" : militer au sein d’un "escadron de la vertu" dans les rues de New York contre ces comics…
Mon avis : Voici le premier album d’une série dérivée intitulée Blacksad Stories. En effet, Juan Díaz Canales a choisi de quitter temporairement la lumière froide des ruelles criminelles pour nous plonger dans les coulisses non moins sombres de la police, des services secrets et de la presse new-yorkaise en suivant le personnage haut en couleur de Weekly, la fouine reporter. Ce spin-off propose une immersion dans son passé du temps où on le connaissait sous le nom de Dustin. Loin d’être une simple parenthèse comique, l’album est l’occasion d’explorer à travers les yeux de ce personnage secondaire les méthodes douteuses de la presse de l’époque ou les manipulations des meneurs. Derrière la satire plutôt acerbe Canales a un regard lucide sur le pouvoir des mots, des images… et des rumeurs. Une nouvelle fois, il nous surprend avec cette aventure qui ne manque pas de rebondissements. Rusé et sans scrupules, le futur Weekly devient le héros malgré lui au cœur d’un New York en pleine effervescence. Les situations sont délicates voire difficiles, elles sont souvent drôles mais parfois plus dramatiques. Canales démontre une nouvelle fois sa capacité à capter l’époque à travers des personnages anthropomorphes qui sont vraiment saisissants de vérité.
Côté dessin, le défi à relever était de succéder à Juanjo Guarnido. On peut dire que le passage de relais avec Giovanni Rigano est réussi avec élégance. Rigano ne copie pas Guarnido, il propose son trait, sa griffe au service du personnage. Son style se veut plus près des acteurs dans une ambiance générale aux couleurs plutôt tamisées mais la page 30 de l’album fait malgré tout beaucoup penser au style Blacksad de Guarnido, c'est bluffant et réussi. On trouve d’ailleurs ici et là des hommages à la série Blacksad. Giovanni Rigano est à l’aise pour restituer l’expressivité et la gestuelle animale des personnages, les espaces clos, les ambiances qu’il s’agisse d’une salle de rédaction ou de bureaux parfois glauques.