Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Ric hochet les nouvelles enquetes de tome 3

RIC HOCHET (Les nouvelles enquêtes de) T3

Ric hochet les nouvelles enquetes de tome 3Tome 3: Comment réussir un assassinat
Scénario: Zidrou
Dessins: Simon Van Liemt
Couleurs: Cerminaro
Dépôt légal: mai 2018
Editeur:
Logo le lombard
Nombre de planches: 54

Depuis quelques semaines, on note à travers le pays une recrudescence préoccupante des homicides. Rien que depuis début décembre, on a enregistré à Paris 77 crimes pour 8 l’an dernier, à la même époque. Les meurtres ont été commis avec méthode, du travail de professionnel, mais aucun de ces crimes ne semble lié aux autres. Dépassé, le Commissaire Bourdon sollicite l’avis du reporter et ami Ric Hochet qui lance immédiatement ses propres investigations. Et si finalement le Commissaire met la main sur le coupable, un manuel du crime parfait discrètement placé dans diverses librairies, il reste à découvrir qui est l’auteur de cette machination.

Ric hochet les nouvelles enquetes de tome 3 plancheEn 2015, Ric Hochet, le héros légendaire du duo Duchâteau – Tibet, nous revenait scénarisé par Zidrou et mis en images par le dessinateur Simon Van Liemt. "Le" Ric que nous retrouvons dans ce troisième opus des nouvelles enquêtes de Ric Hochet ("Comment réussir un assassinat") est très proche du personnage original développé par ses créateurs. Les nouveaux auteurs l’ont situé dans le contexte des années 60, tout en lui gardant son look le plus élégant, "à la Simon Templar".

En flirtant intelligemment entre l’hommage et la parodie, les auteurs parviennent à faire plaisir à une majorité de fans tout en intéressant le lecteur d’aujourd’hui. Certains personnages sont modernisés ou reçoivent un nouvel éclairage. Nadine, la nièce du Commissaire Bourdon, passe ainsi du statut de personnage féminin un peu nunuche et décoratif, propre à l’époque, à celui de personnage principal dans cette nouvelle enquête. Cette Nadine 2.0 ne manque plus de sex-appeal, ni de bagout. Je vous en laisse juge en la citant: "-Tu parles d’une enquête ! Je m’attendais à …Je ne sais pas, moi ! Des bagarres ! Des poursuites ! De la tôle froissée ! Au lieu de cela, on passe son temps à interviewer des ploucs dont l’haleine empeste la rancœur."

Ric hochet les nouvelles enquetes de tome 3 planche suiteZidrou revisite la série la série tout en respectant son essence. Scénariste multidisciplinaire, il semble prendre autant de plaisir à reprendre un personnage qu’à en créer un nouveau. Il n’hésite pas à multiplier les clins d’œil à Hitchcock et Agatha Christie tout en teintant sa narration d’un humour jubilatoire. À noter qu’il y a moins de cases par planche que sur la série-mère (trois strips en moyenne au lieu de quatre). Quant au nombre de planches, il a grimpé de 44 à 54.

Ric hochet les nouvelles enquetes de tome 3 suite 2Simon Van Lient met son art au service du récit. En trois tomes il s’est accaparé les personnages classiques pour en faire quelque chose de personnel. Pas d’imitation ici, mais du travail minutieux et efficace "à l’ancienne" (Rothrings, pinceaux et lettrage des bulles à la plume).

Mon avis: Ce troisième volume confirme, sans aucun doute, la réussite d’une relance de la série populaire Ric Hochet. Les auteurs conjuguent pour notre plus grand plaisir: humour, dérision, sérieux et respect de la série.

Par Michel

 

BD Social auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !