Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

DERNIER SOUFFLE

Dernier souffleDernier souffle
Scénario : Thierry MARTIN
Dessin : Thierry MARTIN
Couleurs : bichromie
Dépot légal : octobre 2021
Editeur : Soleil
Collection : Noctambule
Format à l'italienne
ISBN : 978-2-302-09090-3
Nombre de pages : 214

Un homme marche dans les bois. Il est armé et progresse d’un pas feutré dans la neige vers une cabane isolée. On le sent déterminé tel un chasseur sur la piste de sa proie. En fait, c’est l’esprit de vengeance qui l’anime. Son passé va lui revenir par images successives et le pousser encore un peu plus vers l’inévitable. À peine a-t-il poussé la porte qu’un homme se jette sur lui et le poignarde. Il s’écroule pendant que son agresseur s’enfuit. Il réussit à rentrer pour se soigner et là découvre le corps inanimé de l’indien qui l’a adopté et élevé. Sa vengeance n’en sera que plus terrible. Mais il n’est pas seul dans cette forêt. D’autres prédateurs rôdent. Il ne faudrait pas qu’il devienne à son tour une proie. Malgré tout, rien ne semble pouvoir l’arrêter ! Dernier souffle plancheMon avis : Voici un album exceptionnel à double titre, dans sa conception audacieuse et par son graphisme original et de qualité.
Thierry Martin
l’a créé sous forme d’illustrations postées quasi quotidiennement pendant plusieurs mois sur sa page instagram entre 2018 et 2019. Tel est le début de l’aventure de cet album muet ensuite publié (juin 2019) par les Éditions Black & White dans le cadre d’une campagne Ulule, puis (octobre 2021) par Noctambule dans une édition remaniée (en bichromie bleu-gris, enrichie d’une dizaine de pages).
Le format est resté à l’italienne, chaque page correspondant à une illustration.Dernier souffle page 2De page en page, de retouches en modifications, de rebondissement en rebondissement, l’histoire se développe sous nos yeux en attirant un peu plus notre attention et en répondant à nos interrogations. Que va-t-il se passer à présent ? Que vient faire cette image ? Ah oui, un flash-back ! 
Un travail parfaitement maîtrisé jusqu’au bout. Ça marche, ça intrigue, ça interpelle. 
Au fil des pages, on a envie de savoir ce qu’il va se passer et surtout de savoir comment l’auteur va s’y prendre ?Dernier souffle pageDe belles illustrations réalisées dans un noir et blanc aux diverses nuances de gris et bleu bien adaptées à ce western atypique.
Un trait efficace car tout est dans les gestes et les postures, sur les visages, dans les ambiances… et on se prend à refeuilleter l’album dès la lecture terminée pour s’assurer de n’avoir rien raté. 
Ce dark western muet a existé en version tirage de tête Black&White tirée à 300 exemplaires enrichie de nombreux suppléments aujourd’hui épuisée chez l’éditeur.Dernier souffle couv
SDJuan

 

auteurs. BD

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.