Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

SPIROU et FANTASIO QRN sur Bretzelburg

Spirou qrn bretzelburg canalbdTome 18 : QRN sur BretzelburgSpirou et fantasio 18 qrn sur bretzelburg canal bd
Scénario : FRANQUIN & GREG
Dessin : FRANQUIN
Couleurs : Frédéric JANNIN
Dépot légal : Octobre 2020
Editeur :
Dupuis 1
Collection: Canal BD Librairies
ISBN :
979-10-34752-60-7 et 979-10-34752-59-1
Nombre de pages : 78 et 70 

Acheté ce coffret (exclusivité Canal BD) même si j’ai déjà lu et relu cette aventure. Il contient un bel album aux couleurs restaurées par devinez qui ?
Oui, vous avez gagné : Frédéric Jannin et Isabelle Franquin.
Même si j’aime aussi les couleurs psychédéliques des premières éditions, c’est quand même plus joli sur un beau papier épais. Mais un oubli (voir ci-après).Spirou et fantasio 18 qrn sur bretzelburg pageEt après la réédition de 1987, nous retrouvons l’intégrale du récit comme il est paru à l’époque dans Spirou. C’est une habitude avec Franquin, si vous ratez une édition, une nouvelle arrive bientôt... ne vous tracassez pas.

Je me demande bien ce qui motive autant les concepteurs ? Attention, l’artiste André Franquin n’est aucunement responsable. J’espère qu’il repose en paix. Lui, il vous aurait offert l’album.
Je ne m’attarderai pas sur le deuxième album : le récit en fac-similé qui n’atteint pas la qualité du grand format des éditions Marsu. Mais il est de bonne facture.
Vous connaissez l’histoire, je ne dois quand même pas la résumer ?  Si ?Spirou qrn bretzelburg canalbd pages
Fantasio collectionne les radios transistors, il en ramène un miniaturisé que le marsupilami avale. Voilà le nez de l’animal transformé en radio tonitruante. Énervé, il le défonce d’un coup de sa queue. Ouf... oui, mais il continue à émettre et parasite la fréquence d’un voisin radioamateur qui communique avec le roi prisonnier d’un petit État.
Fantasio, Spirou, le voisin couard et plus tard le marsupilami vont se retrouver à Bretzelburg et vivront une aventure d’un rythme incroyable.
Seul le génie de Franquin pouvait traduire des situations aussi colériques, crissantes et explosives.
Les réflexions de Spip sont d’un humour irrésistible et le marsupilami est graphiquement très réussi (il a fortement évolué au fur et à mesure des albums).
Au début de son scénario (en 1961), Franquin, ne sachant pas où se diriger, faisait vivre au marsupilami-transistor des gags que j’aime beaucoup (ce qui avait été retiré de l’album original) et que vous trouverez ici. Il préférera arrêter le récit et ne l’achèvera que deux ans plus tard avec l’aide de Greg.
Certains vous diront que c’est un des meilleurs. Personnellement, je les aime presque tous ces Spirou et Fantasio de Franquin.
Et Isabelle Franquin et Frédéric Jannin peuvent me proposer toute la collection de cette qualité, je signe de suite.Spirou et fantasio 18 illu bouchon
Pour l’erreur de coloriage, il faut agrandir la 3e case et vous verrez que Spip a des cotons d’ouate blanche dans les oreilles mais dans la 4e, l’ouate a la couleur du pelage. Aïe!

M. Destrée

 

auteurs. Social

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.