Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Tebori

TeboriScénariste : José Robledo.
Illustrateur : Marcial Toledano.
Coloriste :  Marcial Toledano
Editeur: Dargaud.
Dépot légal: février 2016

Histoire:

Yoshi a toujours fait partie du gang de motards des "Black Karasu" – corbeaux noirs – jusqu'à cet accident survenu lors d'une course poursuite contre le gang rival des Spekter. Le grand-père de Yoshi décide alors de le confier à son ami d’enfance Hori Seijun, grand maître jouissant d’une grande renommée dans l’art du tatouage installé dans la baie de Nagoya. Yoshi prend très au sérieux sa formation à l’art du Tebori, un tatouage exécuté à la main dans la plus pure tradition car il sait qu’il prendra un jour la relève de son maître. Une dizaine d’années plus tard, alors que Hori Seijun ne peut plus exercer son art suite à une agression, c'est donc tout naturellement que Yoshi reprend le flambeau. Et c'est là qu'il va découvrir que certains clients discrets de son maître sont en fait des Oyabuns, c’est-à-dire de hauts responsables dans l’univers Yakuza ! Il va devenir leur confident, les écoutant raconter leurs exploits qui relèvent parfois du mythe. Il fait ainsi la connaissance de Takeshi, un homme qui pratique le yobusame, le tir à l'arc à cheval. Takeshi lui raconte comment, il y a longtemps, lors d’une chasse en forêt il a été épargné par une créature mythique soudainement apparue tandis que le ministre qui l’accompagnait avait mystérieusement disparu.

Tebori planche

Mon avis: S’il y a deux auteurs à suivre de très près, ce sont bien José Manuel Robledo et Marcial Toledano. Après leur superbe série "Ken Games", ils sont de retour avec Tebori, ce triptyque qui s'annonce des plus prometteurs. Véritable immersion au pays du soleil levant où se côtoient le modernisme le plus extrême et la tradition japonaise comme celle des Yakuzas. C’est aussi l’occasion de découvrir l'art du tatouage, considéré comme un simple dessin décoratif à but esthétique ou à la mode par la jeune génération actuelle, ou comme une marque traditionnelle d’identité à forte valeur symbolique comme chez les membres de ces Yakusas. Les dessins de Marcial Toledano sont forts, dynamiques, accrocheurs.

Tebori planche 2

Les courses poursuites sont impressionnantes, les personnages charismatiques et bien développés et l'histoire riche en rebondissements. Une histoire où le code d'honneur est largement engagé dans la pure tradition nippone des Yakuzas mais également l’art Tebori du tatouage à la main. Une histoire qui fait aussi une place de choix au fantastique avec l’apparition d’une créature mystérieuse et l'arrivée d'Otsuya qui collectionne sur son corps les tatouages des sept plus grands tatoueurs connus, en particulier sur son dos un tatouage étonnant qui va faire sursauter notre jeune Yoshi. Après Ken Games, voici Tebori à ne rater sous aucun prétexte !

Tebori triptyque

Ce premier album contient un carnet de croquis réservé à l'EO ainsi que des cartes (chez certains libraires).

SDJ

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.