Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Femme a l etoile

LA FEMME À L'ÉTOILE

Femme a l etoileScénario : Anthony PASTOR
Dessin : Anthony PASTOR
Couleurs : Anthony PASTOR
Dépot légal : avril 2023
Editeur : Casterman
Format normal
EAN/ISBN : 978-2-203-23884-8
Nombre de pages : 260

Zachary progresse lentement sur le dos de son cheval Boots, lui aussi à bout de force, vers ce qu'il pense être son dernier espoir, Promesa, la vallée promise. Le chemin que lui ont indiqué deux trappeurs est accidenté et rendu difficile à cause du froid et de la neige. Épuisé et se sentant poursuivi, Zachary n'est pas sûr de réussir. Malgré tout il avance car il veut se prouver à lui-même qu'il n'est pas un enfant faible et pleurnichard comme son père le lui répétait sans cesse en hurlant, devant sa mère. Enfin, il aperçoit une église et quelques maisons de bois en piteux état. Tout semble abandonné, mais en furetant Zachary sent une présence. Il découvre un cheval dans une écurie et une maison qui semble habitée. Alors qu'il inspecte les lieux, une femme surgit d'un placard et le plaque au sol. Il pense que ça va aller et qu'il va pouvoir rester au village car elle porte une étoile de shérif. Mais la jeune femme ne pense pas du tout la même chose. Elle le désarme en lui ordonnant de rebrousser chemin et de quitter le village. Zachary sait que ce sera impossible. Comme elle ne semble pas prête à tirer, il décide de rester et part s'installer dans la maison la moins délabrée.Femme a l etoile planche

Mon avis : Les premières pages soulignent le froid, les difficultés d'une nature enneigée, la dureté du moment et l'on comprend très vite qu'il en va de la survie du cow-boy et de sa monture. En même temps, on sent que son but n'est pas d'atteindre un endroit idyllique comme on pourrait l'imaginer mais bien un lieu de mise à l'épreuve et de rédemption. À tout instant tout peut arriver et les événements ne vont cesser de nous surprendre après avoir appris que nos deux héros ont de lourds secrets et qu'ils s'efforcent d'échapper à leurs poursuivants. Belle mise en place d'Anthony Pastor, suivie d'un très bon suspense qu'on ne peut lâcher tout au long d'un récit western tout à fait inédit. Femme a l etoile planche autreCe scénario bien construit ne donnerait pas l'effet escompté sans un dessin à la hauteur. Là aussi, Anthony Pastor nous régale.
La neige et le froid omniprésents, la dureté de la vie en pleine montagne, la violence présente tout au long de l'album sont très bien rendus par l'utilisation des multiples nuances de bleu. Si les humains et les animaux ont des physionomies très expressives, la montagne et la forêt sont traités comme des personnages à part entière. L'affrontement se profile et le dénouement respecte la rigueur installée dès le début du récit.
Un gros volume glaçant qui vaut largement le détour de préférence dans un lieu confortable et chaud.

SDJuan

 

auteurs. BD

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !