Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Alix senator 16

ALIX SENATOR T16 L'Atlantide

Alix senator 16Alix senator t16 tlTome 16 . L'Atlantide
Scénario : Valérie MANGIN
Dessin : Thierry DÉMAREZ
Couleurs : Jean-Jacques CHAGNAUD
Dépot légal : Août 2025
Editeur : Casterman
Grand format
EAN/ISBN : 978-2-203-28443-2
Nombre de pages : 48

Printemps de l'an 8 avant J-C. Deux navires s’éloignent des côtes les plus au sud de l’Armorique sous le regard de nombreux habitants partagés sur le bien-fondé de cette expédition. À bord du Pytheas, Alix et son fils Titus poursuivent et comptent bien achever leur quête de l’Atlantide. Avec eux, un groupe de celtes qui accompagnent des statues de dieux et déesses atlantes en orichalque conservées dans des caisses de plomb stockées à bord du Chimilkat, le second navire remorqué par le Pytheas. L’expédition vise à ramener ces effigies dans leurs temples d’origine. Lors d’une première escale plus au nord, ils découvrent un ensemble de blocs de pierre dressés en cercle, identique à celui de leur village. Pour Sertis et les autres prêtres du voyage, cet ensemble de mégalithes est sans aucun doute une création de la Dame de la Mer. Alors qu’ils célèbrent une cérémonie-hommage, ils sont la cible d’une salve de flèches. Un groupe d’autochtones bretons considérant l’arrivée de ces étrangers comme une menace a décidé de les chasser par la force. Alix ordonne à son groupe de fuir car loin d’être de la lâcheté c’est refuser de tuer et d’être tué pour rien. Mais cet incident n'est rien en comparaison de ce qui attend nos voyageurs jusqu’à la fin de leur périple en mer vers les terres du Nord, sur les rives de la légendaire Atlantide où les dieux vont se manifester à leur manière…

Alix senator 16 plancheMon avis : Avec cette quête vers l’Atlantide, Valérie Mangin et Thierry Démarez nous ont entraîné aux côtés d’Alix sur un terrain inattendu, celui du mythe pur, au carrefour entre l’Antiquité historique et la légende. Tout en restant fidèle à l’esprit de la série, ce seizième tome élargit son horizon narratif à la lisière du fantastique. Valérie Mangin intègre astucieusement cet aspect légendaire en respectant la cohérence historique du récit. Pour cela, elle s’appuie sur les textes antiques mais en y injectant ce qu’il faut de tension dramatique et de jeu politique. Alix, fidèle au poste, a accepté une mission diplomatique qui va très vite virer à l’aventure périlleuse. Plus mûr que jamais, il va se retrouver confronté à un peuple oublié et au mythe de l’Atlantide. Mais Alix n’est pas un aventurier naïf. Il doute, il négocie et doit même souvent se battre car loin d’être une utopie, cette Atlantide recèle elle aussi des zones d’ombre.

Alix senator 16 planche autreLe dessin de Thierry Démarez est au top de la qualité visuelle autant les paysages de nature sauvage que les multiples décors et architectures ainsi que les innombrables visages tourmentés qui font montre d’une expressivité étonnante. Sa mise en scène donne une profondeur quasi cinématographique à l’aventure et ses couleurs toujours aussi belles et efficaces ajoutent une touche de réalisme au récit qui rappelle que l'Atlantide n’est pas seulement une île mythique, fantasme d’un monde perdu. C’est une étape importante dans la quête de vérité historique d’Alix.

Un nouvel épisode surprenant alliant rigueur historique et mythe agrémentés d’une pointe de fantastique pour amateurs d'aventures et de mystères antiques qui confirme la longévité et la modernité d’Alix Senator.

SDJuan

 

auteurs.

  • 2 votes. Moyenne 4 sur 5.