Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

EUROPA 1

Europa 1Tome 1 . La Lune de glace
Scénario : RODOLPHE & LEO
Dessin : Zoran JANJETOV
Couleurs : Zoran Jr. JANJETOV
Dépot légal : Février 2021
Editeur :
Delcourt
Collection : Neopolis
Format : Format normal
ISBN : 978-2-413-02255-8
Nombre de pages : 46

Deux expéditions ont été envoyées vers Europa, quatrième lune de Jupiter. Les membres de la première après avoir installé leur station scientifique ont commencé à étudier le sous-sol car sous l’épaisse couche de glace se cache un océan liquide. Plusieurs membres ayant péri dans l’accident de leur véhicule tout-terrain lors d’une sortie, une mission de secours a aussitôt été envoyée vers Europa. Mais, depuis un certain temps déjà, les nouvelles se font rares et lorsqu’elles arrivent elles semblent des plus inquiétantes, évoquant des cadavres, des sabotages, etc. L’ONU a donc programmé une troisième expédition dans les plus brefs délais. Parmi les cinq membres de la nouvelle équipe, Suzy Saint-Loup, à la fois pilote, astronaute et… autiste. Elle a une semaine à peine pour se préparer. Sur place, chacun devra exécuter son rôle de concert avec les autres et vérifier si des formes de vie inconnues venant de cette mer intérieure ne seraient pas liées à ces disparitions à moins qu’il ne s’agisse d’autre chose... Europa 1 planche 1Mon avis : Voici donc une nouvelle série de science-fiction qui se situe dans le droit fil de l'univers si particulier de Rodolphe et Leo et qui va en ravir plus d'un(e). Des preuves d’une potentielle forme de vie ont été découvertes, les missions humaines envoyées sur place sont confrontées à des situations étranges, le danger semble rôder et le mystère prend forme.
Ce premier tome nous présente les personnages et le rôle que chacun va jouer pour faire avancer l’histoire.
On sent déjà qu'il y aura des dissensions entre certains d'entre eux et que le mystère sera difficile à élucider. Mais c'est de bon augure, car c'est ce qu'on attend de cette nouvelle série qui vient après Aldébaran, Antarès et, surtout, Centaurus dans le genre science-fiction, Kenya, Namibia ou Amazonie dans le genre aventure, Trent dans le genre western et tant d’autres séries encore dues à Leo seul ou en duo avec Rodolphe.
On sait déjà que la psychologie des protagonistes sera étoffée au fil des albums pour enrichir cet univers encore à ses débuts et que cette lune de Jupiter nous réserve de nombreuses surprises et son lot de créatures étranges. En tout cas, le récit s’annonce prometteur car la tension est déjà bien présente.Europa 1 planche autre
Au dessin, le serbe Zoran Janjetov, illustrateur notamment de la série de science-fiction "Les Technopères" créée par Alejandro Jodorowsky en 1998 et de "Centaurus" (cinq tomes parus entre 2015 et 2019), nous offre ici de très belles cases où dominent de beaux effet de lumière froide, adaptée à des vaisseaux spatiaux, aux espaces intersidéraux, aux décors urbains avec des buildings aux formes extravagantes… Cet aspect froid, sans sentiment, se retrouve parfois sur les visages des divers protagonistes de ce premier tome.
Le choix des couleurs de Zoran Jr Janjetov renforce encore cette impression d'espace, de vide sidéral, avec une belle entrée de la lumière partout où elle peut qui donne une belle luminosité aux couleurs.
Un mélange réussi d’anticipation et de thriller qui bénéficie d’une atmosphère prenante.

SDJuan

 

Social auteurs. BD

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.